Énergie

Le Soleil première source mondiale d’électricité en 2050 pour l’Agence internationale de l’Energie

Le Soleil première source mondiale d’électricité en 2050 pour l’Agence internationale de l’Energie

Le Soleil pourrait être la première source mondiale d’électricité vers 2050, devant les énergies fossiles, l’éolien, l’hydraulique et le nucléaire, selon deux rapports publiés par l’Agence internationale de l’Energie.

Les deux feuilles de route de l’Agence internationale de l’Energie montrent comment le photovoltaïque  pourrait générer 16% de l’électricité mondiale en 2050 alors que le solaire thermique électrique (STE), produit par le Solaire à Concentration (CSP) pourrait fournit 11% supplémentaires d’énergie électrique.

Ensemble, ces technologies combinées pourraient éviter l’émission de plus de 6 milliards de tonnes de CO2 chaque année, c’est plus que toutes les émissions actuelles de CO2 des Etats -Unis et plus que toutes émissions directes du secteur des transports au niveau mondial.

“ La baisse rapide des coûts des modules et des systèmes photovoltaïques ces dernières années a ouvert de nouvelles perspectives pour l’utilisation de l’énergie solaire comme source majeure d’électricité dans les prochaines années et les prochaines décennies”, a déclaré Maria van der Hoeven, directrice générale de l’Agence Internationale de l’Energie. “ Toutefois les deux technologies sont très capitalistiques et la plus grande partie des dépenses doit être engagée au début. Abaisser le coût du capital est par conséquent d’une importance capitale pour atteindre les objectifs de cette feuille de route”, poursuit Marie van der Hoeven.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI