Le supercalculateur ENER 110 inauguré ce mardi sur le site de Solaize de l’IFP Energies Nouvelles conforte la place du centre qui emploie 800 personnes, dont 85 % de chercheurs. L’autre implantation forte de l’IFPEN est le site de Rueil où l’institut à son siège.
C’est le siège de l’IFPEN, en région parisienne qui aurait pu bénéficier d’un investissement de calcul important. L’investissement a été décidé pour Solaize, dans la premièe région pour la recherche et pour l’industrie chimiques.
L’investissement inauguré par Olivier APPERT, Président de l’IFPEN, par Jean-François Carenco, Préfet du Rhône et par Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, représente une dépense de 4,555 millions d’euros, dont 3,1 millions pour le supercalculateur fourni par BULL. L’investissement a été financé par le FEDER à hauteur de 2 milions ( Fonds Européen de Développement Régional), par la Région à hauteur de 0,5 milion, et par l’IFPEN lui même à hauteur de 2,05 millions.
ENER 110 qui fonctionne depuis le mois de décembre 2012 est le plus important centre de calcul en Rhône-Alpes avec le centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (N2P3) du CNRS à la Doua. ENER 110 sera utilisé par les équipes de recherche de l’IFPEN pour modéliser des écoulements, des matériaux innovants, des procédés chimiques ou énergétiques.
ENER 110 pourra être utilisé par des chercheurs d’autres centres de recherche ( universités, écoles, etc) mais aussi par des chercheurs d’entreprises. Il sera notamment utilisé par les acteurs de la plate forme AXEL ONE qui vient d’ouvrir sur le site de Solaize de l’IFPEN. Les partenaires d’AXEL ONE qui a pour but de créer de nouvelles entreprises dans les secteurs de la chimie et de l’environnement pourront disposer d’un tiers de la puissance de calcul d’ENER 110.