Actualités

Le SYTRAL élargit sa desserte au sud ouest de Lyon

Le SYTRAL a engagé des discussions avec les collectivités territoriales dont le territoire borde le Périmètre des Transports Urbains (PTU) sur lequel il exerce la compétence transport.

Sept communes  du Rhône (Genas, Chasselay, Brindas, Grézieu-La-Varenne, Pollionnay, Sainte-Consorce et Vaugneray) sont desservies par le réseau TCL sans appartenir au PTU. Les entreprises de ces communes ne sont pas assujetties au versement transport.

Pour définir un schéma des transports Chaponost, Brindas, Messimy et Thurins ont décidé début 2012 d’adhérer au SYTRAL qui a accepté leur adhésion.

260 000 kilomètres annuels d’offre de service

Grézieu-La-Varenne  délibéré le 6 juillet 2012 pour solliciter son adhésion suivant les propositions élaborées en concertation avec le SYTRAL. La nouvelle desserte pourrait s’appuyer sur la ligne C24. Sera étudié ultérieurement un raccordement vers le Sud, la commune de Brindas et au-delà vers les lignes TER à Chaponost, et vers le Nord. Ces lignes sont en correspondance avec le projet LEOL et le cas échéant dans le futur avec la ligne TER tram-train en gare de Chaponost. Cela représente la création ou le maintien d’environ 260 000 km d’offre annuelle de transport dans un premier temps.
La proposition comprend l’organisation des transports scolaires et le service OPTIBUS. Les nouveaux frais d’exploitation engendrés par l’extension du réseau à  Grézieu-La-Varenne seront couverts par les prévisions de recettes liées à la billetterie, la participation communale qui est proposée à 102 000 € (valeur 2013) et l’instauration du versement transport sur le territoire communal.

VOIR AUSSI