Puy-de-Dôme

Le VALTOM se fixe des objectifs d’Economie Circulaire

Le VALTOM se fixe des objectifs d’Economie Circulaire

Labellisé en 2015 « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » par l’Etat, le Valtom, collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, a engagé en 2017 la mise en œuvre d’une stratégie territoriale d’économie circulaire dans le cadre d’un contrat d’objectifs déchets et d’économie circulaire (Codec).

L’entrée dans ce dispositif cofinancé par l’ADEME implique pour la collectivité publique d’animer un projet et mobiliser les acteurs locaux pour développer l’économie circulaire sur son territoire par la mise en œuvre d’actions de réduction des déchets et d’économie de ressource, et de connaître et suivre les impacts environnementaux, économiques et sociaux.

Intelligence collective

Accompagnées par la société Girus GE, celles-ci se sont mobilisées pour co-construire une stratégie d’économie circulaire qui tienne compte de toutes les échelles territoriales et d’un grand nombre d’acteurs, publics comme privés. Le processus de concertation, animé par la société de conseil selon les principes de l’ « intelligence collective »s’est révélé riche en idées. Les échanges ont permis de mettre en place les programmes d’action des trois prochaines années autour des 7 piliers de l’économie circulaire : l’approvisionnement durable, l’éco-conception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage et le recyclage.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI