Science

L’Ecole Centrale de Lyon engagée dans trois projets d’équipements d’excellence

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté le 20 janvier les 52 projets lauréats de la première vague de l’appel à projets « Equipements d’excellence » (EQUIPEX) lancé en juin 2010. Sur neuf projets retenus situés sur le site Lyon-Saint-Etienne, l’Ecole Centrale de Lyon a obtenu la confirmation de 3 projets menés en collaboration avec d’autres établissements du PRES Université de Lyon. Ces projets d’équipements représentent près de 10 millions d’euros de dotation.
Le projet IVTV (dotation : 2,7M euros) porté par Thierry Hoc, professeur à l’Ecole Centrale, permettra d’explorer l’effet du vieillissement sur les tissus humains (peau, os, tendons, artères…) en favorisant de nouvelles pistes pour la prévention et la thérapeutique. Le projet PHARE (dotation : 3M euros) déjà présenté par Enviscope est piloté par Fabrice Thouverez. Il permettra de développer des projets de recherche
Originaux sur les éléments tournants dont les applications concernent notamment l’avionique (réacteurs d’avion) ou encore la construction d’équipement de centrales électriques. Enfin le projet MANUTECH (dotation : 4,2M euros) contribuera à développer des innovations dans le domaine des applications électroniques comme les écrans tactiles des tablettes et des téléphones portables. Ce projet est porté, par le professeur Florent Pigeon de l’Université Jean Monnet de St Etienne. L’’Ecole Centrale de Lyon est associée à ce projet par le laboratoire LTDS (Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes).

Deux projets déjà lancés

Les projets IVTV et PHARE sont déjà en cours de réalisation sur le campus de l’Ecole Centrale de Lyon. Les dotations financières permettront l’acquisition de nouveaux moyens d’essai, des locaux spécialement aménagés pour accueillir les nouveaux tests, l’acquisition d’un petit cyclotron, l’accueil de nouveaux chercheurs et cliniciens sur le campus, etc.… Ces projets permettront de renforcer l’attractivité internationale de l’Ecole, le projet PHARE sera en effet décliné aux Etats-Unis en partenariat avec l’Université Duke…
Pour Patrick Bourgin, Directeur de l’Ecole Centrale de Lyon, « l’Ecole Centrale de Lyon est très fière de contribuer à la recherche d’excellence du PRES Université de Lyon, au développement concret de l’axe universitaire Lyon-Saint-Etienne, et au renforcement du rayonnement de la région Rhône-Alpes. Cette dynamique valorise nos atouts et contribue à notre attractivité ».

VOIR AUSSI