L’Ecole Normale Supérieure de Lyon apparait juste à la centième place parmi les trois premiers établissements français. Alors qu’elle n’apparaissait pas dans le classement de ShanghaÏ, depuis 2006 l’École normale supérieure de Lyon, réunit depuis le premier janvier 2010 les deux anciennes écoles normales supérieures lyonnaises, continue de progresser : 157e en 2007, 140e en 2008, 126e en 2009. « C’est un signe très encourageant, qui montre que la fusion des deux ENS lyonnaises au 1er janvier 2010 a eu un effet positif » commente le président Jacques Samarut. L’Ecole polytechnique, l’Ecole normale supérieure de Paris, ainsi que celle de Lyon, et l’université parisienne Pierre-et-Marie-Curie figurent au palmarès.
L’ENS de Lyon, selon ses responsables, confirme sa position en tant que troisième établissement français. Elle arrive au 28 ème rang parmi les universités européennes.
L’Ecole Polytechnique fédérale de Zurich arrive à la quinzième place mondiale, l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne à la 48 ème place alors que l’Université de Genève descend du 39 ème au 118ème rang ce qui n’inquiète pas les Genevois.
Les classements d’établissements d’enseignement supérieur sont établis sur la base de critères qui diffèrent. Alors que le classement de Shanghaï est établi sur des données publiques dont disposent l’université chinoise ( par exemple le nombre de prix Nobel ou de Médailles Fields ) le classement du T.H.E est établi sur des données que les établissements peuvent compléter.
—