1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Véhicules électriques
  8. /
  9. L’équipementier automobile Bontaz a...

L’équipementier automobile Bontaz a pris le virage de la décarbonation

L’équipementier automobile Bontaz négocie énergiquement le virage de la décarbonation. La validation de la trajectoire carbone par Science Based Target Initiative démontre la robustesse de l’engagement du groupe. Bontaz  transforme en actions ses ambitions fortes pour pérenniser le groupe tout en montrant la voie d’une industrie responsable.

Impacté fortement par l’évolution accélérée du secteur des transports, avec le recul des carburants fossiles, Bontaz, équipementier automobile, numéro un mondial des sous-ensembles hydrauliques, intègre bien sûr la performance de ses produits sur la réduction de consommation de carburant. Mais cette une année Bontaz avec l’affirmation de son positionnement sur toutes les solutions de mobilité propre.

Bontaz est aujourd’hui positionné sur les secteurs de la mobilité légère, avec des freins hydrauliques vélo présentés aux OEMs (Original Equipment Manufacturers) Le  groupe est présent sur le marché du véhicule électrique, avec déjà plusieurs productions en série, et sur le marché du véhicule à pile à combustible à hydrogène, avec la phase de pré-industrialisation annoncée pour 2024.

Bontaz écrit une  nouvelle page de son histoire en proposant des solutions intégrant de l’intelligence, son expertise dans les fluides, l’électronique ou la mécatronique, au service de l’ensemble des mobilités et avec des développements exclusivement dans les voies prometteuses pour la planète : électrique, hydrogène et mobilité légère.

Cap sur l’éco-conception

D’ici à 2050, Bontaz vise la neutralité carbone. Le groupe accélère son projet d’écoconception , notamment   avec l’utilisation de nouvelles matières, recyclées ou biosourcées , avec la réduction de la consommation énergétique ou le recours à une énergie renouvelable parfois produite in situ, l’optimisation des flux logistiques, l’optimisation des déchets…). Bontaz s’équipe également d’un outil de mesure adéquat pour évaluer l’empreinte carbone des produits, dans une logique d’analyse du cycle de vie. Cette trajectoire et sa mise en œuvre ont été validées en juin 2023 par l’organisme international de référence, la SBTi.

 » Les deux facteurs impactant le plus le bilan carbone d’un produit sont la matière première choisie et la consommation d’énergie du processus de fabrication. Ceux-ci ont été identifiés après comparaison de l’ensemble des leviers actionnables sur un produit test, évaluation conduite avec le soutien du cabinet Utopies. Ce sont logiquement les deux leviers privilégiés de la démarche d’éco-conception de Bontaz » explique Pascale Oster-Raimbault, Responsable RSE .

« En tant que citoyen et dirigeant engagé, je suis intimement convaincu de l’impact que nous pouvons avoir en tant qu’industriel  sur ces enjeux environnementaux et énergétiques. Notre modèle économique et nos axes de développement doivent pleinement y répondre »
Daniel Anghelone, Directeur Général du groupe Bontaz

 

Des panneaux solaires au Portugal, au Maroc… et bientôt en Tunisie

Le groupe  haut savoyard  a choisi d’équiper ses sites de production avec des panneaux solaires. Sur le site portugais de Lanheses depuis le 12 juin 2023, un tiers de l’énergie utilisée sur l’usine provient  des 832 panneaux photovoltaïques posés sur la toiture du bâtiment principal. En 2023, au Maroc, 164 ombrières installées sur le site d’El Jadida permettent de réduire les émissions de 115 Tonnes de CO₂/an . Le calcul est réalisé en fonction des émissions carbone  constatées sur le réseau électrique du pays, 756 grammes d’équivalent CO₂ par kWh d’électricité. Sur la toiture de l’usine marocaine, le projet de 1 836 panneaux solaires en cours de déploiement permettra de produire près de 1486 MWh/an, soit 16,5 % de la consommation énergétique du site.

En mars 2024, sur le site tunisien de Bontaz, à Fouchana, 1 430 panneaux solaires seront installés sur la toiture. Avec une puissance totale de 822 kWc (kilo Watt crête), le parc  produira annuellement entre 23 et 27% de la consommation totale énergétique des 2 usines.

L’éco-conception intégrée

La Unité d’affaires  Pile à Combustible utilise un plastique en partie recyclé pour la conception de ses vannes coolant.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email