Le massif de « La Grande Casse » se situe sur les communes de Pralognan-la-Vanoise, de Champagny-en-Vanoise et de Termignon, au nord-ouest de Tignes, en Savoie. La Grande Casse est le point culminant du massif de la Vanoise. Elle est séparée de la pointe Mathews (3 783 m) par le col des Grands Couloirs. Cette ligne de crête marque la limite géographique entre les vallées de la Tarentaise, à l’ouest et de la Maurienne, vallée de l’Arc, à l’est.
La première ascension de la « Grande Casse » a été réalisée le 8 août 1860 par l’alpiniste anglais William Mathews. Les Anglais étaient les pionniers de l’alpinisme, dans les Alpes françaises, Mont Blanc, Vanoise, Oisans. Mathews était accompagné de deux guides, Michel Croz et Etienne Favre.
Le 23 juin dernier une cordée franco-britannique s’est s’élancée pour commémorer cet anniversaire. L’alpiniste Lionel Daudet a planté le drapeau d’Alpina Savoie au sommet de la « Grande Casse ». Lionel Daudet a été plusieurs fois lauréat du « Piolet d’Or » (la plus haute distinction mondiale), et du Cristal FFME, Médaille d’or de la Jeunesse et des
Sports, « Aventurier de l’année », lauréat de la Fondation Marcel Bleustein Blanchet pour la vocation, membre de « American Alpine Club », élu parmi « les 100 Français qui feront les années 2000 » selon le magazine Le Point.
Alpina Savoie, fleuron de l’économie savoyarde et développe son expertise de semoulier pastier depuis 1844, date à laquelle Antoine Chiron, semoulier, implante son moulin à Chambéry. Depuis, c’est toujours à Chambéry que l’entreprise développe son savoir-faire et notamment dans les produits traditionnels régionaux (pâtes, crozets, polenta…)
Plus d’informations sur www.alpina-savoie.com