En Rhône-Alpes, des producteurs laitiers ont manifesté ce mercredi pour des prix du laits décents. Parallèlement, des organisations agricoles se sont exprimées pour s’opposer à l’arrêté prix par le Gouvernement pour durcir l’application de la la Directive Nitrates.
En pleine campagne électorales pour les élections aux chambres d’Agriculture, la FRSEA ( Fédération Régionale des Syndicats d’exploitants agricoles) de Rhône-Alpes s’est associée aux FDSEA et Jeunes Agriculteurs des Départements de Rhône-Alpes dans le cadre d’une journée nationale contre a durcissement des règles anti-nitrates.
Des décisons bureaucratiques et arbitraires
Les responsables de la FDSEA en Rhône-Alpes, mettent en cause un texte ministériel qui fait du zèle sans être informé des réalités du terrain. “Non aux décisions bureaucratiques et arbitraires !”
” L’arrêté interdit l’épandage de lisier avant la fin de février, alors que dans les départements du sud de la région, le démarrage de la végétation demande ce type de fertilisant tôt dans l’année. L’arrêté interdit l’épandange sur des terrains ayant une pente de plus de 7 pour cent, ce qui rend difficile cette pratique dans nos secteurs au relief inégal. Il limite les autorisations de stockage de déjections pour les élevages de volailles, alors que le rythme de production impose de nettoyer les locaux à un rythme rapide. Tout cela impose des investissements qui ne sont pas des investissements productifs, qui doivent donc être intégralement financés” explique Eric Thebault, directeur de la Fédération Régionale.
La situation est encore loin d’être parfaite, mais pour la profession agricole, l’amélioration arrive régulièrement. Un coup d’accélérateur coûtera cher alors que de nombreuses exploitations viennent de se mettre aux normes pour stocker leur lisier, des normes qui sont donc dépassées.
De son côté la Confédération paysanne met en garde contre le risque de disparition de l’élevage.
Depuis 20 ans les efforts techniques et financiers des agriculteurs pour une agriculture plus respectueuse de la qualité de l’environnement commencent à payer : entre 1992 et 2011 près de 70% des mesures en station des Nitrates en eaux souterraines ont connu une diminution forte à faible ou une stabilité !” selon les Agences Eau, ARS, Dreal – Editeur : MEDDTL ONEMA juin 2012