1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Solaire
  8. /
  9. Les énergies renouvelables emploient...

Les énergies renouvelables emploient près de 10 millions de travailleurs dans le monde

Plus de 9, 8 millions de personnes dans le monde travaillent dans le secteur des énergies renouvelables, selon un rapport de l’Agence Internationale des Energies renouvelables ( International Renewable Energy Agency, IRENA). Les filières renouvelables, et leurs emplois,  se développent en Asie et dans les Amériques et non pas en Europe. Texte traduit par Michel Deprost.

Le rapport Renewable Energy and Jobs – Annual Review 2017, rendu public lors de la 13ème rencontre l’Agence Internationale des Energies renouvelables  (IRENA) fournit les chiffres les plus récents  sur l’emploi dans secteur des énergies renouvelables.

“ La baisse des couts et des politiques d’encouragement ont fortement conduit à la hausse les investissements et de l’emploi dans le secteur des énergies renouvelables au niveau mondial.  ” Selon le premier rapport annuel de l’IRENA publié en 2012 un peu plus de 7 millions de personnes travaillaient dans le secteur des énergies renouvelables” a expliqué  le Directeur général  d’IRENA, Adnan Z. Amin. “ Pendant les quatre dernières années le nombre d’emplois dans le solaire et dans l’éolien ensemble a plus que doublé. ”’

 “Les énergies renouvelables, contribuent directement à des objectifs économiques globaux avec des créations d’emplois qui reconnues comment étant centrales dans le cadre de la transition énergétique . ” Selon l’IRENA, “le nombre de personnes travaillant dans le secteur des énergies renouvelables pourrait atteindre 24 millions de personnes en 2030 devenant un secteur économique majeur de l’économie mondiale.»

Le rapport annuel montre que l’emploi dans les énergies renouvelables, en dehors de la grande hydraulique, a atteint 8,6 millions de personnes en 2016. En incluant l’emploi direct dans la grande hydraulique le nombre d’emplois atteint 9,8 millions. La Chine, le Brésil, les Etats-Unis, l’Inde, le Japon et l’Allemagne ont créé la plus grande partie des emplois dans les renouvelables. En Chine par exemple, 3,64 millions de personnes travaillaient en 2016 dans le secteur des renouvelables.

Le photovoltaïque première filière

Le rapport de l’IRENA indique que la filière photovoltaïque a été en 2016, la plus importante filière d’énergie renouvelable, avec 3,1 millions de travailleurs, en augmentation de 12% sur 2015. Ces emplois se trouvent principalement en Chine, aux Etats-Unis et en Inde. Aux USA, les emplois dans l’industrie solaire ont cru 17 fois plus vite que pour le reste de l’économie, croissant de 24,5% depuis l’année précédente avec une augmentation de 260 000 emplois.

Les nouvelles installations éoliennes ont contribué à une hausse de 7% de l’emploi dans a filière éolienne qui représente à présent 1,2 million d’emplois. La Brésil, la Chine, les USA et l’Inde ont aussi été des marchés des bio-énergies florissants avec 1,7 million d’emplois pour les bios carburants, 700 000 emplois pour la biomasse et 300 000 emplois pour le biogaz.

IRENA a présenté cette année une vue plus complète de l’état de l’emploi dans le secteur des renouvelables, en incluant des données de la grande hydraulique. Il est important de reconnaitre ce million et demi de personnes qui travaillent dans le secteur car il représente le plus grand secteur des renouvelables en termes de puissance installée. ” explique Dr. Rabia Ferroukhi, responsable de l’unité politique et Directeur  pour la Recherche, la politique et les finances.

Le rapport de l’IRENA estime que globalement 62% des emplois des énergies renouvelables sont situés en Asie. La production et l’installation continuent à glisser vers cette région, particulièrement en Thaïlande et en Malaisie qui sont devenues des acteurs globaux de la production PV solaire.

En Afrique, des progrès ont été accomplis.L’Afrique du Sud et l’Afrique du Nord représentant les trois quarts des 62 000 emplois du continent dans le secteur des renouvelables. “ Dans plusieurs pays africains, moyennant les bonnes ressources et les bonnes infrastructures nous voyons se développer des emplois dans l’industrie et dans les installations de puissance importante. Sur la plus grande partie du continent, la diffusion des énergies renouvelables, par exemple en sites isolés, fournit de l’énergie et permet le développement économique. Ces mini réseaux non raccordés apportent à des communautés des opportunités pour réaliser le saut énergétique permet la création de nouvelles activités et de nouveaux emplois.

michel.deprost@enviscope.com

http://www.irena.org/menu/index.aspx?mnu=Subcat&PriMenuID=36&CatID=141&SubcatID=3852#REjobs

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email