Le piégeage permet de capturer des animaux classés nuisibles en vue de leur élimination. L’intérêt de la pratique du piégeage par rapport à d’autres méthodes comme les poisons est de permettre s’il est bien pratiqué une certaine sélection des espèces. Le piégeur doit être agréé par la Préfecture. Il peut notamment être amené à employer des « engins » dangereux s’ils sont mal utilisés, il doit savoir identifier des espèces voisines lorsque l’une est classée nuisible et l’autre protégée. Il doit éviter au maximum les souffrances des animaux tant au moment de la capture que lors de la mise à mort.
L’agrément du piégeur est délivré après une formation de 16 heures. Jusqu’à présent, aucun âge minimum n’était requis. Afin de s’assurer que seuls les citoyens ayant la maturité nécessaire puissent être agréés, l’arrêté du 13 décembre 2011 [1] institue un âge minimum. Il est fixé à 15 ans, pour la participation à la session de formation et à 16 ans pour la délivrance de l’agrément de piégeur par le préfet.
[1] Arrêté du 13 décembre 2011, publié au journal officiel le 22 décembre 2011, modifiant l’arrêté du 29 janvier 2007 fixant les dispositions relatives au piégeage des animaux classés nuisibles