Énergie

L’ASN demande une étude sur le lien éventuel centrales nucléaires-leucémie

A la suite de la publication d’une étude de l’Université de Mayence indiquant une corrélation possible entre la proximité d’une centrale nucléaire et la leucémie chez des enfants, l’Autorité de Sûreté Nucléaire a décidé de dresser un nouvel état des connaissances.
L’étude allemande a été publiée le 10 décembre. Elle fait état d’un excès de risques de cancer et de leucémie chez les enfants de zéro à cinq ans habitant à proximité des centrales nucléaires allemandes. L’excès de risque est de 20 cas: 37 cas notés chez les enfants vivant ” près” d’une centrale nucléaire, contre 17 chez les enfants ne vivant pas ” près” d’une centrale, ce qui représente sur la population suivi un excès d’un cas par an. Le risque serait plus important pour les enfants qui résident dans un périmètre de 5 km autour des centrales.
L’étude, rappelle l’ASN, ne fournit pas d’explication sur les causes de cet excès de cancers et de leucémies. Ses résultats sont différents de ceux d’études internationales antérieures. En Allemagne même, les résultats ne sont pas considérés comme une preuve de lien.
Mais l’étude incite normalement à aller plus loin dans la connaissance d’un lien éventuel. L’ASN a décidé de dresser un nouvel état des connaissances sur le sujet. Elle a demandé à l’Institut de Veille sanitaire (InVS) et à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) de lui fournir un avis sur les conclusions de l’étude allemande et de réfléchir à l’opportunité de réaliser en France une étude similaire.L’Autorité a proposé à la Commission européenne de réunir le comité des experts de l’article 31 du Traité Euratom pour faire le point sur la question.


http://www.asn.fr/

VOIR AUSSI