La Région Rhône-Alpes est d’accord pour accepter l’extension du périmètre de révision de la charte du Parc naturel régional du Livradois-Forez à des communes de la Loire: Noirétable, La Chamba, La Chambonie, Jensagnière, Chalmazel, Sauvain, St-Bonnet-le-Courreau, Roche et Lérigneux. Cette évolution des limites du Parc du Livradois-Forez est avancée dans le cadre de la révision de la charte du Parc.
Le Parc a proposé à la Région Auvergne d’élargir le périmètre d’étude aux communes limitrophes qui en feraient la demande. Plusieurs communes de la Communauté de communes des Montagnes du haut Forez et de la Communauté d’agglomération de Montbrison ont souhaité être associées à la démarche et ont adressé un courrier aux Présidents du Parc et des Régions Auvergne et Rhône-Alpes.
Pour le Parc du Livradois Forez, ces Communes font partie des « Monts du Forez » dont le sommet est couvert par les landes et pelouses des Hautes Chaumes. Plus de la moitié du site des Hautes Chaumes se trouve sur le département de la Loire. Désigné au titre Natura 2000, le site des Hautes Chaumes est couvert par deux documents d’objectifs contigus, l’un pour le Puy-de-Dôme, l’autre dans la Loire. Treize habitats d’intérêt communautaire ont été recensés sur le site côté Loire (15 côté Puy-de-Dôme). Dix neuf espèces animales et végétales sont inscrites aux annexes de la Directive Habitat.
Le Comité régional pour le suivi de l’élaboration et la mise en oeuvre des chartes des Parcs régionaux a rendu un avis favorable. Une réunion technique interrégionale des services des Régions, des Départements et des DIREN Auvergne et Rhône-Alpes a proposé un compromis. Neuf communes (Noiretable, la Chamba, la Chambonie, Jeansagnière, Chalmazel, Sauvain, St Bonnet-Ie-Coureau, Roche, Lérigneux) sont susceptibles de rejoindre le Parc. Leur adhésion serait justifiée en raison de leur appartenance à l’entité reconnue des Hautes-Chaumes du Forez étendue a leurs contreforts. La commune de Cervières a été écartée dans la mesure où elle ne fait pas partie de l’entité des Hautes-Chaumes mais de celle des Bois Noirs.
Le Conseil régional d’Auvergne décidé en octobre d’étendre le périmètre de révision de la charte du Parc Livradois Forez à la Commune d’Orléat (Puy-de-Dôme) et aux Communes de Noirétable, La Chamba, La Chambonie, Jensagnière, Chalmazel, Sauvain, St-Bonnet-le-Courreau, Roche et Lérigneux ( Loire). La Région Auvergne a précisé que « l’application de cette décision est conditionnée à une délibération concordante de la Région Rhône-Alpes pour le territoire qui la concerne ». En effet dans le cas d’un projet interrégional, les Régions doivent avoir adopté des délibérations dans des termes concordants. La décision de Rhône-Alpes fait donc avancer le dossier.
Pour en savoir plus sur le Parc Naturel Régional Livradois Forez: www.parc-livradois-forez.org