Patrick Clert-Girard, délégué du Cluster Lumière, explique le positionnement du futur Centre Lumen pour l’innovation dans le secteur de l’éclairage.
Quelle est l’enveloppe financière du projet, et la répartition des financements ?
Pour l’instant, il n’y a pas d’enveloppe financière communicable. C’est le groupe CARDINAL qui portera la totalité du financement. Le concours d’architecte commence dès ce mois de janvier.
Existe-t-il un lieu de même type en France ou en Europe ?
En France, il n’existe pas de lieu équivalent.
Quel est précisément le positionnement de la région lyonnaise dans ce domaine, pour la recherche comme pour la production, et la mise en œuvre ?
La région de Lyon est leader par son image de précurseur en matière de « plan lumière » pour l’éclairage pérenne de la Ville, le métier de « Concepteur Lumière » étant né à Lyon au tout début des années 1990. Elle compte un pôle « d’artistes Lumière » avec la Fête des lumières le 8 décembre mondialement reconnus.
De nombreux laboratoires publics en Rhône-Alpes travaillent sur la Lumière : à l’ENTPE , l’INSA Lyon, à l’IAE Lyon,à INSERM Lyon, au Centre scientifique et technique du bâtiment et au CEA à Grenoble, à l’Institut d’optique à St Etienne, au SIGA à Clermont-Ferrand, et sur la plate-forme PISEO à Lyon.
Comment le secteur se positionne-t-il en termes de compétitivité?
Le marché est difficile pour les fabricants français de luminaires classiques en raison de la concurrence asiatique. La compétitivité tient surtout à la capacité d’innovation (Technologie LED / OLED LIPHI), avec des atouts sur le plan de la recherche. L’ ENTPE est le coordinateur d’un CPER LUMEN avec un ensemble de partenaires régionaux Eclairage. L’INSERM mène des recherches sur sur l’Influence lumière bleue sur le Rythme circadien. Le CEA mène des recherches sur la Technologie électronique Led – OLED – Eclairage intelligent. La plate forme PISEO est pour la qualité et l’expertise le seul laboratoire français disposant de matériels pour caractériser les luminaires Leds….