La Suisse a décidé de sortir du nucléaire qui fournit près de 40% de son électricité tout en maintenant son engagement au protocole de Kyoto, en réduisant les émissions des gaz à effet de serre de 20% entre 1990 et 2020. La Suisse amorce sa transition énergétique
Ces dossiers seront abordés lors de l’inauguration officielle de la chaire en efficience énergétique, créée par l‘Université de Genève (UNIGE) et les Services industriels de Genève (SIG), qui se tiendra le 18 septembre à 17h30, à Uni Dufour. Martin Patel, professeur à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UNIGE et titulaire de la chaire, donnera une conférence publique intitulée De la sortie du nucléaire à l’efficience énergétique.
Son intervention sera précédée d’une série de courtes présentations proposées par plusieurs acteurs du domaine de l’énergie (ABB-Sécheron, Energy8, Agence de l’Energie pour l’économie, European Council for an Energy Efficiency Economy) et suivie d’un débat. L’événement se déroulera en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard et de la conseillère d’Etat, Anne Emery-Torracinta.