Bien que la délivrance de médicamants soit leur premier rôle les pharmaciens d’officine ne sont pas suffisamment formés en pharmacie vétérinaire. Leur formation initiale ne compte qu’une quinzaine d’heures en pharmacie vétérinaire. A la sortie du cursus, les pharmaciens d’officine se sentent peu à l’aise car la réglementation de la vente des médicaments vétérinaires est un peu complexe.
Le diplôme universitaire a été créé par des enseignants chercheurs de Lyon 1, en collaboration avec des enseignants chercheurs de Vetagro Sup du campus vétérinaire de Lyon ‘ Ecole Vétérinaire de Marcy l’Etoile) pour préciser le rôle du pharmacien dans la dispensation du médicament vétérinaire. Ce rôle est précisé par le décret n° 2007-596 du 24 avril 2007 relatif aux modalités de prescription et de délivrance au détail des médicaments vétérinaires.
La formation comprend plusisieurs disciplines : physiologie, séméiologie ( interprétation des symptômes), thérapeutique des espèces de loisirs, de compagnie, d’élevage et sauvages, Phytothérapie, diététique, oligothérapie, homéopathie, santé publique.
La formation permet un point clair sur la place de chaque acteur dans le cadre juridique en vigueur. La formation peut accueillir 20 personnes et s’adresse aux Pharmaciens, aux vétérinaires, aux étudiants en pharmacie ayant validé leur cinquième année et aux préparateurs en pharmacie. La formation s’étend sur trois semaines, entre janvier et juin.
Les personnes diplômées pourront atteindre les objectifs suivants :
– acquérir des connaissances approfondies sur les petits et grands animaux afin de connaître leurs besoins spécifiques,
– acquérir des compétences spécifiques nécessaires pour conseiller ou orienter le client chez le vétérinaire,
– informer le public des risques éventuels de pathologies animales sur la santé publique.