Lyon expérimente le premier couloir de bus intermittent
Lyon expérimente pendant deux mois sur une avenue à fort trafic, un couloir de bus intermittent.
Le couloir de bus est un peu comme une bulle virtuelle qui permet à un bus de dégager la voie devant lui et de la reformer après son passage. Le système mis en place sur l’avenue Lacassagne, dans le troisième arrondissement de Lyon, est le suivant.
Phase 1 Un panneau lumineux déclenché à distance par le bus demande aux conducteurs de se rabattre sur la file de gauche ( Enviscope.com)
- Lorsqu’un bus approche de la zone expérimentale, il déclenche automatiquement un panneau lumineux qui annonce la mise en place imminente du couleur dynamique. L’information est transmise automatiquement par ondes radio au boitier disposé derrière le panneau lumineux.
- Le panneau invite par des flèches clignotantes les conducteurs des véhicules non autorisés à se rabattre sur la voie centrale en ne s’engageant pas dans le couloir dynamique.
- Un balisage au sol par leds de couleur rouge clignote. La lumière des leds est unidirectionnelle, et les leds ne sont visibles que par les conducteurs qui doivent les voir.
- Lorsque le bus approche du couloir allumé, les leds deviennent permanentes.
- Le bus s’engage dans le couloir. En principe la voie est libre, sauf si des conducteurs se sont stationnés en double file.
- Au fur et à mesure de sa progression, le bus ferme dans son sillage le couloir dynamique dont les leds s’éteignent livrant de nouveau la voirie à tous les usagers.