1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Lyon-Saint-Etienne : la liaison...

Lyon-Saint-Etienne : la liaison qui divise

Sur le dossier du projet d’autoroute A 45,  la position du Conseil d’Orientation sur les Infrastructures dans le secteur des transports, creuse l’écart entre les deux Métropoles de  Saint-Etienne et de Lyon. Elle révèle l’inutilité  absolue du Pôle Métropolitain cette machine à gaz incapable depuis 2012 ans de se pencher sur ce dossier central.
Le Conseil d’Orientation pour les investissements ne tranche pas dans le dossier de la liaison Saint-Etienne-Lyon. Il préconise le lancement d’un débat public autour d’alternatives dont il se garde bien de dire un mot.
Le feu orange, et même rouge donné à ce vieux projet a entrainé des réactions opposées de la part des présidents de deux agglomération qui affichent parfois partager un avenir commun.

lllusion. Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne, campe sur ses positions. Pour lui la Déclaration d’Utilité Publique de 2008 suffit. Trois collectivités ont tranché, Saint-Etienne Métropole, le  département de la Loire, la Région Auvergne Rhône-Alpes. Mais c’est une erreur pour le président du Pôle Métropolitain. Il ne mentionne pas la Métropole de Lyon et ses réserves. Il n’a pas un mot pour les territoires intermédiaires que sont les Coteaux du Lyonnais.

Pas de débat public

David Kimelfeld, prudent, met en avant les réserves de la Métropole de Lyon pour laquelle faire arriver une autoroute sans infrastructures de diffusion du trafic est une dangereuse erreur. David Kimelfeld saisit au bond l’idée d’un débat public !
Excellente idée. Un débat qui aura du être lancé il y a dix ou quinze ans, impulsé par les collectivités. Un débat qui n’a jamais été demandé, ni par l’Etat, ni suggéré par les territoires. La loi devrait prévoir qu’un débat soit automatique quand tels ou tels critère sont remplis.
Le sur-place du dossier reflète bien les travers d’un pays totalement centralisé où seuls des fonctionnaires décident du bien fondé d’une infrastructure. L’enquête publique qui sert de support à la Déclaration d’Utilité Publique n’est souvent qu’une formalité. L’Etat a décidé l’Utilité Publique. Et l’Etat, dix ans après, au nom du même intérêt général retarde ou annule un projet.
Mais il faut reconnaitre que face à  l’Etat, les collectivités, nous l’avons déjà dit ont été totalement absentes. Le Grand Lyon et Saint-Etienne Métropole n’ont jamais réfléchi ensemble, que nous sachions, à la question de leurs coopérations et de leur liaison. Elles n’ont jamais réfléchi aux solutions, aux obstacles. Et elles n’ont pas davantage discuté avec la Région.

Et le Pôle Métropolitain  créé en 2012 s’est dépêché de ne pas se pencher sur un dossier essentiel par les territoires. Le Conseil, où siègent 125 maires ( pas moins) ne montre sur son site que des informations de promotion d’évènements culturels! Pas un mot sur les transports, alors que le pôle a par la loi, l’objectif de réfléchir aux dossiers transports.  Il est temps que les élus  sortent des frontières étroites de leur territoire électoral pour engager de vraies discussions sur les coopérations locales.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email