Mobilité

Lyon Turin : ANTICOR dépose plainte pour ” prise illégale d’intérêt”

Lyon Turin : ANTICOR dépose plainte pour ” prise illégale d’intérêt”

Anticor a déposé une plainte contre X auprès du parquet national financier. L’association s’interroge sur les conditions dans lesquelles certains marchés ont été passés.

L’association Anticor demande que la clarté soit faite sur les conditions dans lesquelles plusieurs marchés importants pour la construction du tunnel de base franco-italien ont été passés. Elle a déposé une plainte contre X pour “prise illégale d’intérêt”. La prise illégale d’intérêt, rappelle Eric Alt, vice-président, consiste pour le dirigeant d’une structure à faire bénéficier des membres de cette structure d’un avantage indu. Pour Eric Alt, le fait que des marchés importants ont été attribués à un petit groupe d’entreprises a pu entrainer des surcouts du fait d’une absence de concurrence.

Au centre des questions figure Hubert du Mesnil. Ce dernier a été président de l’établissement public Réseaux Ferrés de France (RFF), de 2007 à 2012, puis président de Lyon-Turin Ferroviaire, en avril 2013, avant de devenir en mars 2015 président de  Tunnel Euralpin Lyon Turin SAS (TELT), société en charge de la réalisation du tunnel de base. Anticor n’émet pas de soupçons d’enrichissement mais pose une question de principe.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI