1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Lyon-Turin: les promoteurs rassurent...

Lyon-Turin: les promoteurs rassurent les Conseillers régionaux

Les promoteurs du projet de Lyon Turin (1), ont été interrogés par les Conseillers régionaux. Les Conseillers régionaux Europe Ecologie les Verts en désaccord avec le projet Lyon-Turin et avec le débat étaient absents.

Un certain nombre de critiques émises par  Europe Ecologie les Verts, sont identiques aux arguments développés par le Front National.

Front National: abandonner un projet d’inspiration mondialiste

Maurice FAUROBERT, pour le Front National, pose une question sur la rentabilité d’un projet estimé à plus de 26 milliards d’euros. Il met en avant le déclin du tonnage de fret qui traverse les Alpes. Maurice Faurobert, rappelle que les prévisions de RFF évoquaient à plus de 50 millions de topnnes.
IL s’appuie sur un rapport de la Cour des Comptes n’envisage= de saturation qu’en 2035.

Pour le Front National, il y a d’autres urgences et il faut abandonner un projet ” d’idéologie mondialiste.”

Louis BESSON rappelle que le prix de 26 milliards ne correspond à rien. Sur le tunnel de base, rien ne permet de douter que l’évaluation soit inexacte à 8,5 milliards d’euros, et la part de la France reste de 2,2 milliards. «  On n’est pas dans l’ordre du délire. »

Front de Gauche: un projet qui donne une part au privé

Le Front de Gauche critique la dimension privée du projet, et les effets pervers de l’autorisation  gouvernementale,qui a développé le transport routier à 44 tonnes. Pour Hubert Du Mesnil, ce sont non seulement  des opérateurs publics,  mais ce sont les Etats qui s’engagent.

Pour Catherine Pidoux, du Parti Radical de Gauche, rappelle qu’un projet comme le Lyon Turin doit être compris et accepté par des populations. Des habitants du Val de Suse craignent pour leur environnement. La Conseillère demande les mesures prises pour rassuer les populations des vallées alpines.

Mario Virano explique que les pouvoirs publics italiens reconnaissent qu’un niveau d’acceptation est nécessaire pour engager des travaux. Les pouvoirs publics ont reconnu qu’il pouvait y avoir un problème social. Le projet  comprend 12 kilomètres de tunnel ce qui est l’équivalent de la galerie de sécurité du  tunnel autoroutier du Fréjus, qui elle n’a provoqué aucune opposition  “dans la même montagne, sur la même section.”

Groupe PSEA: quel impact pour la sécurité?

Pour le  Groupe PSEA, Elyette CROZET-RAY, après un plaidoyer en faveur du Lyon Turin, demande comment la nouvelle infrastructure répondra aux questions de sécurité. Le Préfet de Savoie, rappelle que le report modal améliorera les conditions de sécurité et d’environnement.

François Eric CARBONNEL, UDC et Apparentés, rappelle qu’il est urgent de traiter la question ferroviaire en Savoie et en Haute Savoie, dont les infrastructures datent du dix neuvième siècle. Il demande quand la Région va engager des travaux pour le doublement de certains lignes, entre Lyon et Chambéry, entre Lyon et Annecy.

Jean Jack QUEYRANNE rappelle que les études ont été réalisées lors de la candidature aux Jeux Olympiques Savoie Mont Blanc. Les points de saturation, ce sont Lyon-Chambéry.  Le problème c’es l’accès à des financementrs pour régler . Eliane Giraud , vice-présidente en charge des Transport,n rappelle qu’elle travaille à la liaison Annecy -Chambéry.

Maurice FAUROBERT  ( Front National) demande quelles assurances seront données aux entreprises et travailleurs de la région dans le cadre du chantier.

Pour le préfet de Savoie, pour le tunnel de base, l’emploi représentera 15 000 hommes années, pour atteindre 2 000 emplois au maximum du chantier. Pour les accès français, on estime à 21 000 hommes-années selon le même mode de calcul. Pour l’origine des emplois, le Préfet de Savoie rappelle que sur 400 emplois recensés dans le cadre du chantier des descenderies, 40 à 50 % des personnes ont été recrutées en Rhône Alpes, et 25% dans le département de la Savoie.

Front de Gauche: la circulation des 44 tonnes négative pour le rail

 François JACQUART, du Front de Gauche, demande comment il sera possible d’atteindre l’objectif ” zéro camion ” . Comment les lignes actuelles pourraient elles ou non assurer les futurs trafics?

Louis Besson, rappelle que pour la ligne existante, il y assurément un reliquat de capacité mais il est hors jeu en termes de performances et en termes de capacité. Plus on tarde plus on aura du mal à inciter au report modal.

Hubert Du Mesnil  confirme que des capacités exiustent dans la ligne actuelle, mais ces capacités ne permettent pas de faire passer davantage de trains. Est-ce qu’on atteindra les objectifs. C’est nécessaire , ce n’est pas suffisant. Le report modal dépend de la manière dont les régles sont gérées. Ce qui a été obtenu en Suisse peut l’être en France, et on peut dire qu’avec les mêmes règles on peut atteindre les mêmes résultats”.

Parti Radical de Gauche: comment assurer les financements?

Gérard Périssin-Fabert, Parti Radical de Gauche, rappelle qu’on attend des confirmations pour le financement du tunnel de base et on attend un accord définitif entre les parties prenantes?

Louis BESSON, explique que les travaux importants déjà réalisés ont permis de mieux connaitre le terrain, d’affiner le programme de travaux. Pour les engagements des partis, les contacts entre France et Italie se poursuivent et un accord entre formations politiques au Parlement européen, pourrait aboutir à un accord budgétaire permettant de faire passer de 8 à 13 millards d’euros la capacité d’investir de l’Europe, qui devait permettre d’assurer la partie européenne du financement.

Groupe PSEA: quelles retombées économiques à long terme

Guillaume LISSY , pour le groupe Parti Socaliste, Ecologistes et Apparentés demande des précisions sur les retombées économiques à long terme.
Mario VIRANO, explique que des témoins suisses ont évoqué la capacité  déjà réelle, d’ouvrir les trafics européens connectés eux-mêmes au commerce mondial. Il rappelle que CAVOUR, père de l’Unité italienne,  a évoqué le réseau ferroviaire outil de l’unification italienne et non pas réponse à des besoins du marché. C’est ce que prévoit le réseau approuvé au niveau européen: les infrastructures sont des outils d’unification pour  répondre aux marchés actuels, mais pour organiser les fonctionnements futurs.

Groupe UDC: quel impact sur le report modal?

Pour Christian ROCHETTE, Union de la Droite et du Centre, constate qu’une grande partie de la majorité régionale est défaillante.Il interroge sur l’évolution de fret.

Hubert DU MESNIL explique que l’infrastructure n’est pas suffisante. Il faut combiner l’amélioration de l’infrastructure et l’évolution des règles imposant au transport routier des modes de fonctionnement plus propres et moins énergivores.

michel.deprost@enviscope.com

1) Louis Besson, Mario Virano, Hubert du Mesnil, Président de Lyon Turin Ferroviaire, et

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.