L’université Lyon 2 annonce être la première université européenne à lancer un projet de collecte, de valorisation et de traitement de l’ensemble de ses équipements électroniques hors d’usage, en partenariat avec un grand constructeur informatique.
L’université lyonnaise, 27 000 étudiants et 3000 personnels, est dotée d’un parc informatique de plus de 3 000 machines. L’université a en particulier lancé la première des formations à l’informatique et à l’internet pour tous les nouveaux étudiants en leur proposant de préparer dès leur arrivée le CII (Certificat Informatique et Internet)
La gestion de l’ensemble de ces matériels en fin de vie est donc devenue un enjeu de taille, souligne Alexandre Bonucci, Vice-président des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à Lyon 2.
Les déchets issus des équipements électroniques nécessitent une gestion spécifique du fait de leur complexité et de la dangerosité de certaines substances, les métaux lourds hautement toxiques tels que le plomb, le mercure ou le nickel. « Nous avons pour objectif d’ici 5 ans que 100 % de nos équipements soient traités par la filière « déchets électroniques » annonce Claude Journès, Président de l’Université Lumière Lyon 2.
Lyon 2 a choisi de faire prendre en charge par son partenaire l’ensemble du traitement des matériels en fin de vie. Le projet repose sur un processus d’acheminement et de traitement
Qui une complète adéquation avec la réglementation française et européenne en vigueur
dans ce domaine mais également sur une traçabilité irréprochable. Les prestataires sont tous certifiés ISO 9001 et ISO 14001 (qualité et environnement) .L’’ensemble des matériels
recyclés sont traités sur le territoire national. L’Université a fait le
choix d’élargir sa sensibilité aux membres de sa communauté en proposant une collecte étendue
aux étudiants et aux personnels pour leurs propres équipements…
Dans les mois qui viennent l’université procédera à un inventaire complet des
équipements hors d’usage. Une collecte sur les campus destinée aux matériels des personnels et des étudiants sera l’occasion de sensibiliser la communauté à ce type de déchets.