Le Syndicat d’Energie de la Loire (SIEL) et la Commnauté de Communes du Pilat Rhodanien, ont présenté récemment le système de rafraîchissement solaire installé sur une résidence de MACLAS accueillant des personnes âgées, installation mise en service il y a environ une année. Bernard FOURNIER, Président du SIEL,Sénateur de la Loire, Alain FANGET Maire de Maclas, Président du CCAS et Véronique GUYOT Directrice de l’établissement ont inauguré l’installation.
L’équipement a été réalisé par le SIEL qui a investi lui-même 70 000 euros, en déduction desquels sont venues des aides de l’Europe, de la Région Rhône-Alpes et du Conseil Général de la Loire. L’installation encore expérimentale est mise gratuitement à disposition du propriétaire de la résidence du Lac, Loire Habitat, société de HLM du département de la Loire.
L’installation comprend 25 mètres carrés utiles de tubes sous vide qui captent l’énergie solaire. Les panneaux sont orientés au sud, sur un toit proche du local à rafraîchir, ce dernier étant une véranda dont la verrière a part ailleurs été protégée du soleil par des films spéciaux. L’installation fonctionne par le procédé d’absorption.
La chaleur fournie est dirigée vers une machine à absorption qui dissocie, par ébullition, une solution d’eau et de bromure de lithium. Après refroidissement, la recombinaison des deux composants produit du froid, par absorption de chaleur. Le froid est ensuite distribué comme dans une climatisation classique. Cette technique propre et silencieuse réduit des émissions de CO2, évite l’emploi de fluides frigorigènes. Elle envoie de l’air rafraîchi pulsé, et en hiver, les capteurs captant l’énergie le système peut la restituer sous forme d’air réchauffé, dans le local près de la salle à manger, où se tiennent les résidents. Depuis la canicule de 2003, les résidences accueillant des personnes fragiles doivent disposer d’un local rafraîchi.
L’installation solaire d’une puissance de 8 à 10 KW en fonctionnement courant, avec une puissance maximale de 13 KW. Elle a été étudiée par le bureau d’études TECSOL spécialisé dans ce type d’équipement, qui a déjà réalisé le rafaichissement des caves de vins de Banuyls ( Pyrénnées Orientales). L’opération s’inscrit dans le cadre d’Energie Pilat, opération de promotion des économies d’énergie impulsée par le Parc Naturel Régional du Pilat.