1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le Massif Central s’unit...

Le Massif Central s’unit pour son développement durable

Le Massif Central a en quelque sorte les atouts de ses handicaps. Des communications difficiles, une démographie hésitante ont eu pour conséquence ( heureuse d’un certain point de vue) , un développement en retard par rapport à d’autres pôles. Mais le Massif offre une excellente qualité de vie, des espaces protégés, la sécurité: autant dire qu’il constitue un champ intéressant pour soutenir des projets.


Un an après la signature de la Convention interrégionale 2007 -2013 à Vulcania, les Présidents des six Régions du Massif Central (1) se sont retrouvés à Roanne (Loire) le 26 août pour valider les statuts du premier Groupement d’intérêt public (GIP) interrégional créé en France. Les projets présentés par le Groupement bénéficieront , sur sept ans, d’un financement de 160 millions d’euros: 60 millions apportés par l’Etat, 60 apportés par les Régions et 40 millions apportés par l’Europe dans le cadre du Fonds européen pour le développement régional ( FEDER). Les projets qui seront soutenus devront concerner deux départements et représenter un investissement de 50 000 euros. Pas question, en effet de saupoudrer…




Le Massif central s’étend sur six régions, représente 15% du territoire français et compte 3,7 millions d’habitants. Il est demeuré dans une large mesure à l’écart d’un certain développement. Jusqu’à présent, les politiques en faveur de la montagne étaient surtout sectorielles et autonomes. Le but était de compenser les handicaps naturels en priorité pour l’agriculture. Les premières conventions de massif mises en oeuvre sur la période 2000 -2006 avaient un caractère expérimental. Les membres du Comité de massif -Massif central- avaient décidé dès 2004 de produire un schéma stratégique de massif : projet de développement territorial à long terme, fondé sur les prescriptions du développement durable.


Recherche et développement durable


Les projets préparés par le Groupement, répondent à deux priorités européennes: la recherche et le développement durable. Trois grands objectifs ont été fixés: accueillir de nouvelles populations, créer de la richesse industrielle, agricole et forestière, en renforçant l’attractivité et la compétitivité des territoires et en s’appuyant sur les atouts humains et les savoir-faire. Le but est d’améliorer l’accessibilité du Massif, et une étude a été lancée pour définir les besoins en transports pour les trente prochaines années.


Les projets porteront par exemple sur le tourisme, pour accroître par exemple le nombre de touristes venant du Nord de l’Europe. Il est aussi envisager de dresser un inventaires des entreprises à reprendre. L’Ardèche, la Loire, le Rhône, font partie du périmètre du Groupement d’intérêt Public.


.michel.deprost@free.fr




1) Etaient présents: Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône -Alpes, René Souchon, Président de la Région Auvergne, François Patriat, Président de la Région Bourgogne, Georges Frêche, Président de la Région Languedoc -Roussillon, Jean-Paul Denanot, Président de la Région Limousin, Alain Fauconnier, Vice-président représentant Martin Malvy, Président de la Région Midi -Pyrénées,


Plus d’informations sur – le territoire massif central – les instances – les documents –


les aides aux projets sur www.massif-central-diact.gouv.fr





LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.