Bioéconomie

Master Européen Agroécologie: dernière année à Lyon pour des étudiants du monde entier

Après une année dans une université étrangère, les 18 étudiants du Master Européen en Agroécologie créé en 2007 par l’ISARA et plusieurs universités européenne, ont commencé leur deuxième année à l’ISARA-Lyon, école d’ingénieurs en agriculture, alimentation, environnement, développement durable.
Ces étudiants venant de pays très divers (Vietnam, Etats-Unis, Inde, Canada, Ethiopie France), ils viennent d’intégrer
l’ISARA-Lyon pour effectuer leur dernière année de formation. L’objectif de ce master créé en 2007 est de former des experts qui disposent des bases scientifiques en agroécologie tout en maîtrisant les outils de l’ingénierie agronomique garantissant le développement de systèmes durables. Ces ingénieurs seront capables de mettre en oeuvre une politique d’agriculture durable au sein des collectivités ou des grandes entreprises internationales.
Destiné à des étudiants européens et non européens, ce master implique des universités du monde entier proposant des formations complètes ou des modules en agroécologie. Ce cursus entièrement dispensé en anglais, mène à un double diplôme avec l’Université norvégienne des Sciences de la Vie ou l’Université de Wageningen (Pays-Bas).
Le mélange des nationalités et la mobilité placent la formation dans un contexte international. Chaque étudiant doit étudier au minimum dans deux pays, dont la France. Il passe 30 à 50 % de son cursus sur le terrain. Cette formation aboutit à l’obtention d’un Master of Science CGE Agroecology et d’un Master d’une des universités partenaires suivantes : Norwegian University of Life of Science, University of Wageningen (Pays-Bas).
Le Master Européen Agroécologie a été créé en 2007 en partenariat avec la Fésia (Fédération des Ecoles Supérieures d’Ingénieurs en Agriculture), l’Université norvégienne des Sciences de la Vie (Norvège), l’Université de Wageningen (Pays-Bas) et des universités européennes et sud-américaines.
www.agroecos.fr et www.agroecology.fr

VOIR AUSSI