Gaz et Hydrogène

McPhy embarqué pour le premier ferry hydrogène au monde

McPhy embarqué pour le premier ferry hydrogène au monde

Le constructeur d’électrolyseurs fait partie du consortium d’acteurs de l’hydrogène qui construiront le premier ferry à propulsion hydrogène, appelé à naviguer dans l’archipel des Orcades, au nord de l’Ecosse. Le conditions de navigation sont difficiles dans la région, mais la production d’hydrogène par des parcs éoliens assurera l’approvisionnement vert du bâtiment.

A l’occasion du Smart Shipping Symposium organisé par la Faculté d’Etudes Nautiques du City of Glasgow College , Jim McColl, PDG de Clyde Blowers Capital a annoncé que Ferguson Marine Engineering Limited, avait constitué le consortium HySeas III, afin d’obtenir un financement européen, permettant  la construction et le lancement du premier ferry-boat au monde fonctionnant à l’hydrogène et dédié aux passagers et voitures. Les coûts de développement devraient avoisiner les 12,6 millions d’euros dont 9,3 millions d’euros proviendront de Horizon 2020, programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne.

Destination Kirkwall : le ferry qui relie actuellement Shapinsay à Kirkwall avec la liaison choisie pour le projet HYSEAS III au second plan. ©HySeasIII

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI