La société drômoise fournira des électrolyseurs d’une puissance totale de 1 MW pour le projet de production d’hydrogène à partir qui lancera la filière Power-to-Gas en France.
McPhy Energy a été sélectionné comme fournisseur et partenaire du projet de Power-to-Gas (énergie-gaz) “Jupiter 1000” lancé officiellement à l’occasion de la COP21. McPhy Energy fournira à GRTgaz des équipements de production d’hydrogène d’une puissance totale de 1 MW.
Les électrolyseurs de McPhy Energy transformeront des surplus d’électricité d’origine renouvelable en hydrogène. Cet “hydrogène vert” sera directement injecté dans une proportion d’environ 10% dans le réseau de transport de gaz naturel géré par GRTgaz . Il pourra être injecté après méthanation, c’est à dire après synthèse de l’hydrogène et du CO2. Il formera alors du méthane de synthèse ayant les mêmes caractéristiques que le méthane, principal constituant du gaz naturel.
Jupiter 1000 est le premier projet français de Power-to-Gas visant au stockage d’électricité renouvelable par injection d’hydrogène et de méthane de synthèse dans le réseau. Le projet sera mis en service en 2018 à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Il prépare le déploiement de la filière française du Power-to-Gas.
La technique Power-to-Gas offre une solution de stockage aux surplus de production électrique entrainés par le développement des énergies renouvelables intermittentes que sont l’éolien ou le solaire photovoltaïque.
« Après la centrale hybride de Prenzlau en Allemagne mise en service en novembre 2014, ce projet est une première étape pour lancer le Power-to-Gas en France. Cette filière a déjà montré dans d’autres pays son efficacité pour contribuer à la construction des nouveaux modèles nécessaires à la transition énergétique » explique Pascal Mauberger, Président de McPhy Energy.