Les polymères sont de grosses molécules qu’on trouve dans la nature (ADN, caoutchouc, protéines). Ces assemblages d’atomes peuvent aussi être fabriqués par l’homme, il s’agit alors de polymères synthétiques comme ceux qui sont utilisés pour des matières plastiques fabriquées à partir d’hydrocarbures.
Diplômé de Chimie Physique Electronique de Lyon (CPE) Vincent Monteil a travaillé au Laboratoire de Chimie et Procédés de Polymérisation (LCCP) l’un des laboratoires ayant donné naissance au laboratoire C2P2.
Il produit alors à cette époque de nouveaux caoutchoucs pour le groupe Michelin.
Après un séjour de deux ans en Allemagne, il revient à des recherches plus académiques dans son laboratoire comme chercheur au CNRS.
Il s’intéresse à la polymérisation, c’est-à-dire à la création de molécules polymères pour les matières plastiques.
En recourant à un catalyseur, il met au point un procédé qui permet de produire des polymères plus écologique et plus économique. Ces polymères peuvent être dotés de propriétés et être teintés, recevoir des adhésifs s’allier entre eux.
Ces innovations peuvent intéresse le secteur de la plasturgie où la synthèse des plastiques à partir de polyoléfines dépassent 100 millions de tonnes par an.
Photovoltaïque : rendement de 25% pour des cellules solaires en pérovskite plus stables
Des scientifiques de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et de l’Université Northwestern , près de Chicago, ont mis au point l’une des cellules photovoltaïques à pérovskites les plus stables au rendement supérieur à 25% grâce à une conception révolutionnaire...