1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Médaille d’argent du CNRS...

Médaille d’argent du CNRS pour Clément Faugeras, du Laboratoire National des Champs Magnétiques à Grenoble

La médaille de bronze du CNRS, remise à Clément Faugeras par Charles Simon, directeur adjoint scientifique de l’Institut de physique du CNRS, récompense le premier travail d’un chercheur devenu un spécialiste reconnu.

Clément Faugeras diplômé de l’Insa de Lyon,  soutient une thèse en physique après des recherches au Laboratoire national des champs magnétiques intenses (LNCMI) de Grenoble. Il rejoint ensuite l’université Denis Diderot (Paris) pour se familiariser avec l’utilisation des lasers à cascade quantique.

De retour au LNCMI en 2006 en tant que chargé de recherche au CNRS, Clément Faugeras rejoint l’équipe de Marek Potemski, l’une des premières à travailler sur le graphène, un cristal de carbone bidimensionnel découvert deux ans plus tôt.

Dans ce nouveau matériau, les électrons se comportent comme s’ils n’avaient pas de masse. En utilisant des techniques de spectroscopie optique sous champ magnétique intense, et notamment la diffusion inélastique de la lumière le chercheur parvient à révéler les excitations élémentaires électroniques particulières de ce matériau et les différents couplages qui les affectent. Le graphène est matériau très prometteur en termes d’applications  par exemple dans l’électronique du futur.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.