1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Un gène actif dans...

Un gène actif dans les métastases du mélanome identifié par des chercheurs de Lyon 1

Les métastases des mélanomes ( cancers de la peau), c’est à dire la prolifération de cellules cancéreuses posent un problème difficile en thérapeutique anticancéreuse car elles sont souvent inaccessibles à la chirurgie. Elles résistent aussi à la radiothérapie ou la chimiothérapie.

Détecté quand la tumeur n’est pas trop épaisse et inférieure à 0,75 mm, le mélanome peut la plupart du temps être guéri sous anesthésie locale par exérèse. Diagnostiqué tardivement, il est souvent mortel car il s’étend rapidement par des métastases.


Des chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 , le Dr Habib Boukerche de l’Inserm, en collaboration avec un groupe de chercheurs de l’Université de Commonwealth en Virginie ont identifié un gène, dénommé, mda- 9/synténine, qui agit directement avec le gène « c-src » un gène du cancer impliqué dans l’apparition et le développement des tumeurs.


Le gène « c-src » montre, comme le gène de la mda-9/synténine, une suractivité dans diverses formes de cancer. Selon le Docteur Habib Boukerche, « il existe de nombreux gènes pouvant causer le cancer, mais le gène mda-9/synténine est unique en ce sens que des oncogènes comme “c-src” ont besoin de lui pour fonctionner ». Mda-9/synténine, en interagissant avec « c-src », conduit à l’activation de ce gène du cancer commandant aux cellules cancéreuses de se propager vers d’autres parties du corps.


Confirmé chez des souris


Les chercheurs ont confirmé l’importance de ce complexe dans le développement des tumeurs chez la souris qui lors d’expériences ont développé une forme agressive de mélanome. Les chercheurs ont aussi trouvé un moyen de contrer l’action du complexe formé par les deux gènes. De courtes molécules d’ARN peuvent changer l’activité du gène «c-src» et ainsi empêcher les cellules cancéreuses de croître et de se disséminer vers les poumons.


Le gène mda-9/synténine est donc une cible à viser. De nouveaux médicaments capables d’inhiber son action devraient pouvoir être mis aux point. « La recherche de molécules pharmacologiques spécifiques de la mda-9/synténine capables de désensibiliser l’oncogène «c-Src» est une stratégie attractive pour le développement de nouveaux agents anticancéreux » souligne Habib Boukerche dans le communiqué émis par l’Université Lyon 1.


Les chercheurs veulent aussi savoir si la mda-9/synténine fonctionne dans d’autres cancer comme le cancer du sein et si les nouvelles molécules en cours de développement pourraient être utilisées afin de freiner le développement tumoral excessif.








michel.deprost@free.fr


Pour en savoir plus : Habib Boukerche 1,2, Zao-Zhong Su1, Célia Prévost2, Devanand Sarkar1 and Paul B. Fisher1. Mda-9/Syntenin promotes metastasis in human melanoma cells by activating c-Src. L’article est publié dans la revue: Proceeding National Academy of Sciences USA, October 15, 2008.


1. VCU Massey Cancer Center and the VCU Institute of Molecular Medicine, Virginia.


2. Université Claude Bernard- Lyon 1- Faculté de Médecine Laennec- EA4174- Institut National

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.