Un cas d’infection à méningocoque chez une adolescente de 14 ans demeurant à Villeurbanne a été déclaré à la DDASS du Rhône. La patiente est actuellement hospitalisée et son pronostic vital n’est pas engagé. Les analyses visant à déterminer le type de méningocoque montrent qu’il s’agit d’un méningocoque du sérogroupe Y pour lequel une vaccination est disponible.
L’adolescente est scolarisée au collège Jean JAURES, à Villeurbanne. Toutes les personnes, qui ont été en contact rapproché et prolongé avec elle lors d’activités scolaires et extra-scolaires ont été identifiées et contactées par les services de la DDASS avec le concours de ceux de la Santé Scolaire et du service communal d’hygiène et de santé de Villeurbanne. Un traitement par antibiotique à visée préventive leur a été prescrit dès mardi . En complément, une vaccination est proposée qui sera effectuée par le centre de vaccination internationale des maladies infectieuses de l’hôpital de la Croix Rousse.
Chaque année, quelques 800 cas d’infection à méningocoques sont déclarés en France, entre 10 et 30 cas dans le Rhône (26 en 2006, 24 en 2007 et 15 en 2008). Le méningocoque est un germe qui se transmet de personne à personne par les sécrétions rhinopharyngées (toux, postillons, …), mais le risque de transmission entre une personne infectée et une autre personne est faible. Ce germe est très fragile et ne survit pas dans l’environnement. Les mesures particulières de désinfection, de quarantaine ou de fermeture des locaux sont donc inutiles. Le traitement préventif par antibiotiques et/ou vaccinal instauré dans l’entourage permet de prévenir l’apparition d’un cas secondaire.
Le site Creapharm propose les informations suivantes sur les méningites qui sont souvent associés à des symptômes particuliers comme : une fièvre qui survient rapidement avec une température élevée:le symptôme méningé : maux de tête importants, vomissements, douleur, raideur de la colonne vértébrale et sensibilité à la lumière (photophobie). Peuvent se produire des éruptions cutanées: petites plaques ou boutons rouges qui ne disparaissent pas lorsqu’on appuie dessus (la couleur reste rouge suite à une pression)
Attention, rappelle le site,la méningite peut aussi être atypique (les symptômes sont différents de ceux décrits) ou asymptomatique (sans symptômes). Le site conseille, au moindre doute de consulter immédiatement un médecin. Chez les nourrissons et les petits enfants les symptômes sont difficiles à détecter et parfois absents, à consulter bien entendu au moindre doute. Ces informations rappelle le site, ne tiennent pas lieu de support pour diagnostic mais proposent un triage et une aide à la prévention pour la population et les spécialistes.