1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Mercurhone recycle la poudre...

Mercurhone recycle la poudre de pneu usagé comme du plastique

Le granulat issu du broyage de pneumatiques est un déchet qui permet déjà de nombreuses utilisations, par exemple la réalisation de sols, d’objets comme des roues de chariots, etc.

Mais avec une taille de quelques dixièmes de millimètres le granulat de pneus usagés présente des limites pour la rééutilisation de ce déchets produits en abondance par la filière de collecte et de recyclage des enveloppes. Le granulat possède encore des propriétes mécaniques et chimiques qui empêchent de le considérer comme une matière première à part entière. Une grande partie des granulats de pneumatiques est destiné à une valorisation énergétique faute de débouchés dans la production de nouveaux objets.

Alors que les plastiques peuvent être refondus, les caoutchouc peutvent être refondus. Soumis à une haute température,ils perdent leurs caractéristiques d’élasticité.

C’est pourquoi JUN YI BOEM (GER), ingénieur,  fondateur de Mercurhone, a développé un procédé de pulvérisation qui permet de produire une poudre qui présente les caractéristiques d’une manière première capable d’entrer dans des procédés plasturgiques. La poudre est obtenue par une machine qui par effet mécanique cisaille le grains de 3 millimètres et les métactive  en leur donnant par éclatement, les propriétés d’une matière durablement stable.

D’un calibre de l’ordre de quelques dizaines de microns, les particules de poudre peuvent entrer dans des processus de fabrication de nouveaux polymères. Les granulats en caoutchouc sont traités mécaniquement sans aucun dévulcanisants ou reclaiming agents pour obtenir une poudre de compound-caoutchouc métastabilisée.

La poudre peut être  moulée et mélangée avec différents matériaux. Les poudres de caoutchouc – compound Pada® et Maru® sont directement ré-utilisées comme matière première dans les industries plastique, caoutchouc et composite. La Métactivation permet de pas de retrouver l’ancienne structure, mais, d’obtenir une structure nouvelle malléable, re-proccessable , re-compoundable , évolutive et re-vulcanisable.

Les matériaux, Pada® et Maru® sont utilisés de 100% à 5% comme matière première pour améliorer des propriétés comme l’anti-choc, anti-abrasion, anti-bruit, anti-chaleur, anti-Ultra-Violet, etc…, en les mélangeant avec divers polymères et élastomères dans plusieurs industries

Mercurhone développe un réseau de représentants pour exploiter les machines et produire la poudre. Le représentant de chaque pays est responsable de la protection des brevets sur place, et de la commercialisation de la machine métactivateur et nos powder rubber compounds métactivés. Il est équipé d’échantillons des powder rubber compounds, Pada® et Maru®, et d’un manuel d’utilisation de ces rubber compounds.

En France, la quantité collectée des déchets en caoutchouc est énorme, 550 000 tonnes/an : 400 000 tonnes de pneus usagés et 150.000 tonnes de déchets industriels.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email