1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Des métaux lourds dans...

Des métaux lourds dans les sols et les légumes d’un quartier de Vienne

La mairie de Vienne ( Isère) a adressé aux habitants un courrier faisant état de la présence de métaux lourds, ( plomb, arsenic, cadmium, mercure) dans les sols et dans des légumes de jardins d’une zone située à l’ouest de la rue Lafayette et du chemin de Seigne, dans le quartier Charlemagne. La présence de ces métaux a été révélée par des mesures réalisées entre octobre 2007 et juillet 2008 dans des jardins, mais aussi au niveau des écoles Lafayette et Charlemagne. Les concentrations relevées sont supérieures aux concentrations habituellement relevées dans la secteur de Vienne.

Les concentrations en plomb de certains légumes dépassent les normes européennes pour la commercialisation. Environ 30% des légumes feuilles, ( salades, blettes) dépassent la normale de 0,3 milligramme par kilo de matière fraîche et 30% des pommes de terre dépassent la norme de 0,1 milligramme par kilo de matière sèche. Les courgettes analysées ne contenaient pas de plomb.


Pour les sols les valeurs minima, moyennes et maximales dépassaient sensiblement les niveaux des autres secteurs de l’agglomération.






La mairie explique que la présence de ces métaux est due à la nature géologique des sols et aux activités industrielles et minières qui ont existé sur ce secteur depuis le 18ème siècle. La Ville annonce que des travaux seront réalisés pour réhabiliter les terrains de l’ancien site du CLAL pour supprimer les poussières.




La présence de ces métaux n’a pas de conséquences sanitaires pour la population en général, sauf éventuellement pour des enfants qui porteraient à la bouche et avaleraient des quantités importantes de terre ou inhaleraient des quantités importantes de poussières. Néanmoins, la Ville fournit des informations pour que la population gère au mieux la situation. Le service communal d’Hygiène et de Santé se tient à la disposition des habitants au 04 74 78 30 91. Une réunion publique a été organisée le 28 novembre pour répondre aux questions des habitants. Le service d’Hygiène suggère aux parents d’enfants qui auraient avalé de la terre en grande quantité de demander à leur médecin une plombémie, c’est à dire une mesure de la présence de plomb dans le sang.


De nouvelles études seront réalisées pour connaître la présence d’arsenic, et pour préciser l’état des sols dans le secteur d’anciennes mines de plomb près du Mont Pipet et du Mont Saint Just.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe