1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Environnement
  6. >
  7. Rencontre sur la...

Rencontre sur la méthanisation pour l’agro-alimentaire le 24 septembre à Bourg-en-Bresse

Le Centre européen d’entreprise et d’innovation ALIMENTEC de Bourg-en-Bresse (Ain) et Rhônalpénergie-Environnement organisent le 24 septembre un séminaire consacré au potentiel offert par la méthanisation dans l’industrie agroalimentaire. L’augmentation significative de la part des énergies renouvelables dans la production et l’utilisation de chaleur et d’électricité constitue une priorité.


Les industries agroalimentaires produisent une quantité importante d’effluents et de déchets fermentescibles. La méthanisation permet de produire une énergie renouvelable, le biogaz, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette valorisation permet aussi de réduire la facture énergétique des entreprises, mais aussi la facture de traitement des « déchets ou effluents produits ».


La demi-journée d’information organisée par ALIMENTEC et RAEE s’appuiera principalement sur les interventions de spécialistes des questions environnementales et sur plusieurs retours d’expériences d’entreprises. La rencontre a pour objectif d’apporter aux industriels rhônalpins un éclairage sur les atouts de la méthanisation et les moyens de mettre en place un tel dispositif pour les inciter à s’engager à leur tour. La rencontre s’inscrit dans le programme européen Biogas relayé en Rhône-Alpes par Rhône-Alpes Energie Environnement.


L’enjeu est également de souligner l’intérêt que peut représenter l’association des différents acteurs d’un territoire (entreprises, collectivités…) dans le développement d’une telle démarche. Une démarche d’écologie industrielle permet en effet aux uns de devenir les fournisseurs d’énergie des autres. Ce séminaire est organisé en partenariat avec l’ARIA -Association Régionale des Industries Alimentaires de Rhône-Alpes, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain, Hélianthe, le Pôle Biomasse et Energie Rhône-Alpes, Coop de France Rhône-Alpes Auvergne ; avec le soutien de Intelligent Energy Europe, de l’ADEME et de la Région Rhône-Alpes.


L’entrée est libre, après inscription auprès de Rhônalpénergie-Environnement Claire BAUDARD claire.baudard@raee.org Tél 04 72 56 33 66 ou auprès du CEEI-ALIMENTEC, Laure PONCET, ceei@alimentec.com Tél 04 74 45 52 15 – Fax 04 74 45 52 01


PROGRAMME DU SEMINAIRE


Animation : Martine BOUSSIER – responsable du CEEI Alimentec (Centre européen d’entreprise et d’innovation)


09 H 00 Introduction : Guillaume LACROIX – Président du Syndicat Mixte du Technopôle Alimentec


09 H 10 : La méthanisation et IAA Valérie BORRONI – chargée de mission à Rhônalpénergie-Environnement et Nicolas ROUSSELON – directeur d’Alpes Biotech : Bases techniques, valorisations possibles du biogaz, aides et réglementation


09 H 30 Traiter ses effluents et produire de l’énergie


1. La méthanisation, une solution pour le secteur laitier : FROMAGERIE GAUGRY


Laurent DUFOUR – Responsable Qualité-Sécurité-Environnement – FROMAGERIE GAUGRY : La fromagerie valorise 2 millions de litres de lait/an. Depuis plusieurs années elle s’est équipée de méthaniseurs pour traiter le lactosérum et les eaux de lavage. Depuis 2004, elle est certifiée ISO 14 001. Le biogaz permet de produire de la chaleur utile au process.


2. Le traitement des effluents de la filière fruit : MATERNE-BOIN


Jaime FERNANDES – Responsable Qualité-Sécurité-Environnement – MATERNE-BOIN Sur le site, la méthanisation est un moyen d’épuration des effluents de l’usine. Le biogaz est utilisé pour chauffer le méthaniseur.


3. Traiter des vinasses et produire de l’électricité : REVICO Energies Nouvelles


Maxime BRISSAUD – Chef de projets méthanisation et valorisation du biogaz – VERDESIS REVICO est l’une des plus grosses installations de méthanisation industrielle en Europe. Elle traite les vinasses de la région de cognac. Après 20 ans d’expériences en matière de méthanisation, une nouvelle étape a été décidée : la production d’électricité et de chaleur à partir du biogaz en partenariat avec Verdesis.


10 H 50 Pause


Démonstration de bourseorga : site de commercialisation de matière fermentescible: Héloïse AUGROS – responsable énergie environnement à Coop de France


Divers stands des partenaires du comité de pilotage


Divers stands de professionnels de la filière méthanisation


11 H 10 Porter ou participer à une démarche territoriale


1. Filière palmipède : l’exemple de Biogasyl (Vendée) Gabriel BONNIN – Directeur de Biogasyl en visio-conférence. Biogasyl est une opération exemplaire à plusieurs titres notamment : son montage qui implique un industriel de la transformation, des producteurs de canards et d’autres industriels de l’agroalimentaire ; son implantation dans une ZA avec le réseau de chaleur pour chauffer l’abattoir (EURALIS gastronomie) ; la volonté d’un industriel de répondre à une problématique territoriale. Cette réalisation vit et a vécu quelques difficultés qui sont riches en enseignements.


2. Développeur de projets méthanisation Jean-Marc COLOMBANI – Directeur du Développement – OXARA Energies Renouvelables. Oxara représente un fonds d’investissement qui a pour objectif de financer des opérations. Cette société s’implique dans le montage d’opérations qui vont rassembler industriels, agriculteurs, collectivités.


3. Etre sollicité pour fournir des co-substrats à des installations agricoles M. THENOZ – Eleveur porcin dans l’Ain, est en train de réaliser son unité de méthanisation agricole dans l’Ain. Il recherche des sous-produits d’industries agro-alimentaires. Pour cela, afin de sécuriser ses approvisionnements, il va faire appel à un collecteur de déchets en matières fermentescibles.


12 H 30 Conclusion: Martine BOUSSIER – responsable du CEEI Alimentec (Centre européen d’entreprise et d’innovation)


Ce séminaire sera l’occasion de rencontrer des professionnels de la filière : bureaux d’étude, constructeurs, monteurs d’opération. Seront notamment présents : Alpes Biotech : laboratoire et bureau d’études en méthanisation ; Valbio : spécialiste du traitement du lactosérum ; Xergi : constructeur de méthaniseurs au Danemark, spécialiste des projets multi intrants ; Verdesis : filiale d’EDF et développeur de projets ;Ecothane : ensemblier, spécialiste du biogaz ;Oxara énergies nouvelles : financeur et développeur de projets ;Naskeo : bureau d’études et constructeur de méthaniseurs


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.