Métropole de Lyon : le cadastre solaire doit doper la production photovoltaïque et thermique

La Métropole de Lyon a présenté lors de Pollutec son cadastre solaire, un outil qui devrait logiquement aider à débloquer un marché solaire qui ne démarre pas vraiment sur l’agglomération lyonnaise.

Brune Poirson, sécrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et David Kimelfeld , président de la Métropole, découvre le cadastre solaire de la Métropole de Lyon
Brune Poirson, sécrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et David Kimelfeld , président de la Métropole, découvrent le cadastre solaire de la Métropole de Lyon. ©Enviscope

La Métropole de Lyon a mis au point un cadastre solaire qui permet à chacun de constater le potentiel énergétique de tout le bâti de l’agglomération. Le système repose bien sûr sur le cadastre classique qui recense les parcelles dans les deux dimensions du plan. Mais il ajoute la troisième dimension de la verticalité qui fait apparaitre les bâtiments en relief, avec les pentes des différents éléments qui les constituent.

Le système prend évidemment en compte l’orientation des différentes surfaces, notamment de toiture qui peuvent recevoir des installations photovoltaïques et thermiques. Il est possible d’apprécier en fonction de l’orientation le potentiel, du meilleur au moins bon. Pour chaque élément de toiture un calcul fait apparaitre une légende qui détaille l’irradiation annuelle, la puissance qui peut être installée,  potentiel énergétique et la courbe annuelle de production.

Le cadastre s’adresse aux professionnels (opérateur immobilier, bailleur, industriel, fabricant de matériel photovoltaïque), mais aussi aux particuliers. Il se révèlera particulièrement utile dans une contexte de frémissement du marché solaire photovoltaïque où les particuliers manquent d’information objectives et fiables. Pour préparer un projet solaire en toute confiance, les maîtres d’ouvrages ont besoin d’informations validées par le tiers indépendant qu’est la collectivité.

Le cadastre permet de déterminer la viabilité d’un projet de production solaire photovoltaïque ou thermique. Il est consultable à l’adresse https://grandlyon.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=6d72d59c70a54c71bd7b8e25a58a9bfa. Il suffit d’indiquer l’adresse d’un bâtiment pour obtenir gratuitement les informations sur le potentiel de production d’énergie solaire de son toit. Les données sont produites par la Métropole de Lyon en partenariat avec l’Agence locale de l’énergie et du climat de la Métropole de Lyon. Des informations sont fournies, sous forme de texte, sur des aspects techniques, et réglementaires. La Métropole compte avec un outil aussi pratique, multiplier par 10 d’ici à 2030, la puissance de l’énergie solaire du territoire métropolitain. Lors de Pollutec, le cadastre a particulièrement intéressé Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et David Kimelfeld, président de la Métropole.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email