1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Métropole de Lyon :...

Métropole de Lyon : les chauffages au bois peu performants interdits à compter du 1er avril.

Depuis le 1er avril  les particuliers désirant installer un chauffage au bois devront  obligatoirement choisir des appareils labellisés Flamme verte, peu polluants et à très bon rendement énergétique. Les cheminées à « foyers ouverts » ne pourront plus être utilisées sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Ces mesures  découlent du Plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération lyonnaise  ( PPA) mis en place par la Préfecture du Rhône en partenariat avec la Métropole.  Le chauffage au bois présent à peine 10% des logements du territoire, génère 50% des émissions annuelles de particules fines de taille inférieure à 2,5µm (PM2,5) . Il génère près de 20 % des émissions de composés organiques volatils  ( COV) comme les solvants ou les peintures (COV). Ces deux polluants provoquent des maladies chroniques (affections respiratoires, maladies cardiovasculaires, cancers…) et peuvent entraîner des irritations des muqueuses, des troubles cardiaques, du système nerveux, des maux de tête.

Selon les données d’Atmo Auvergne Rhône-Alpes, le secteur résidentiel-tertiaire est le secteur le plus émetteur de ces deux polluants et le chauffage individuel au bois est l’usage prépondérant à l’origine de ces émissions. Les utilisateurs d’une cheminée de type foyer ouvert pourront  remplacer cette dernière  car la Métropole de Lyon soutient financièrement . Il est possible de demander une aide financière, la prime air bois, en complément d’autres aides nationales telles que Ma Prime Renov, les certificats d’économie d’énergie ou l’éco-prêt à taux zéro :

www.grandlyon.com/services/prime-air-bois

Les professionnels du chauffage au bois (distributeurs, revendeurs, installateurs, chauffagistes et ramoneurs) doivent informer les consommateurs de la réglementation en vigueur, les conseiller et les orienter vers les mesures d’accompagnement pour renouveler leur appareil qui ne répondrait plus à la réglementation. L’installation d’un nouvel appareil de chauffage au bois amènera à la délivrance d’un certificat de conformité avec la réglementation.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email