Michel HAVARD, député du Rhône, signale qu’il a dans une question écrite, attiré l’attention du Ministre de la Santé sur l”es graves conséquences, en matière de santé publique, de la consommation d’alcool par les femmes enceintes”. Le député signale qu’une étude de l’Inserm sur le sujet “Grossesse et alcool” publiée en décembre 2010 montre “qu’en dépit des campagnes publiques d’informations, 25% des femmes enceintes continueraient aujourd’hui de boire durant leur grossesse, en France. Cette alcoolisation pendant la grossesse concernerait donc prés de 200 000 naissances par an, ce qui est considérable“.
“Il est pourtant scientifiquement établi , rappelle le parlementaire, qu’un bébé exposé à l’alcool, même en faible quantité, durant la période de gestation de la mère peut naitre avec des déficiences mentales, le syndrome d’alcoolisation fœtale ou des malformations organiques.
On sait également aujourd’hui que de nombreux enfants chez qui on détecte, à l’âge scolaire, des problèmes d’hyperactivité, de déficits d’attention, de troubles du comportement sont en fait des enfants dont la mère a consommé de l’alcool enceinte”
Michel HAVARD demande au Ministre de la Santé “quelles sont les mesures envisagées par le gouvernement pour mieux informer, en étroite coopération avec les professions de santé, les futures mères des dangers de la consommation d’alcool pendant la grossesse et réduire ainsi les risques d’apparition ultérieure de malformations ou de troubles du comportement chez les enfants concernés.“