A l’approche des beaux jours, les oiseaux migrateurs venant des régions chaudes du sud regagnent leurs sites de reproduction, dans nos régions ou plus au nord. Depuis plusieurs semaines, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes suit attentivement leur progression sur les sites d’observation en Ardèche et en Drôme. Et les premiers chiffres de la saison 2026 confirment déjà l’ampleur du phénomène.
Sur le site de Pierre-Aiguille (Drôme), les journées des 17 et 18 février ont marqué les esprits. Ce sont 3216 cigognes blanches qui ont été recensées le mardi, définissant cette journée comme la deuxième meilleure jamais enregistrée sur le site et l’une des plus importantes au niveau national.
Le lendemain, ce sont 3115 grues cendrées qui ont été observées en seulement deux heures, constituant le deuxième meilleur jour pour le site en 2026, le tout accompagné de 1697 cigognes blanches.
Ces flux impressionnants comportaient aussi 400 milans royaux, 5 cigognes noires et 14 spatules blanches, témoignant de la diversité des espèces actuellement en migration.
Après seulement 20 jours de suivi, 12000 cigognes blanches ont déjà été comptabilisées à Pierre-Aiguille. Pendant le mois de février et jusqu’à mi-avril, les bénévoles et salariés de la LPO accueillent le public sur les sites pour partager leurs connaissances et décrypter ces mouvements migratoires. Une occasion privilégiée de mieux comprendre les déplacements saisonniers des espèces et d’assister à un phénomène naturel exceptionnel.
Munissez-vous de jumelles et levez les yeux : la migration bat déjà son plein.
Date et lieux à retenir pour cette saison :
– Belvédère de Pierre-Aiguille (Drôme) >> du 7 février au 12 avril
– Col de l’Escrinet (Ardèche) >> du 14 février au 19 avril
Opération « Tête en l’air »
Cette année, la LPO donne rendez-vous les 28 et 29 mars au Col de l’Escrinet et au Belvédère de Pierre-Aiguille pour le grand week-end « Tête en l’air », événement dédié à la migration organisé chaque année par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes. Du matériel d’observation sera disponible, et de nombreuses activités vous seront proposées. L’événement est gratuit et ouvert à toutes et tous !



