Du 11 au 13 mai 2011 la 7eme édition des “Journées sciences et techniques de l’information et de la communication pour l’environnement (STIC) ” est organisée à Saint-Etienne par l’École Nationale Supérieure des Mines. Cette manifestation scientifique de haut niveau a été créée à Nancy en 2000 sous l’intitulé initial “automatique et environnement”, avant d’être organisé ensuite dans différentes villes de France où des équipes de recherche travaillent sur cette thématique: Saint-Etienne en 2001, Rouen en 2003, Narbonne en 2006, Lyon en 2007, Cote d’Opale-Caen en 2009.
Aujourd’hui des pressions éthiques, sociétales et réglementaires (lois issues du Grenelle de l’Environnement), ainsi qu’une prise de conscience internationale dictée par l’urgence de la situation (conférence mondiale sur le climat de Copenhague en 2009), imposent de mieux maîtriser et contrôler les activités industrielles et humaines ayant un impact sur les ressources que sont l’ eau, l’énergie, l’air… Définir des procédés industriels de traitement de l’eau, améliorer l’utilisation d’effluents solides ou liquides pour réduire la pollution et garantir leur élimination, sont les principaux enjeux de la prise en compte du développement durable.
Une quarantaine de chercheurs travaillent à l’ENSMSE dans ces domaine de la modélisation pour les sciences de l’environnement. Les sciences et techniques de l’information et de la communication pour l’environnement ont pour but de maximiser le rendement, la productivité et l’efficacité d’un système en développant des méthodes de surveillance et de commande automatisées permettant d’optimiser en temps réel son fonctionnement . Cette ingénierie de l’environnement prend en compte les réseaux de distribution et de transport, ainsi que tous les dispositifs ou services permettant de préserver la ressource, de réduire l’impact, d’optimiser les prélèvements, de minimiser les rejets dans l’environnement, d’anticiper les conséquences éventuelles et leur correction.
Parmi les scientifiques attendus à Saint-Etienne pour ce colloque figurent des équipes reconnues et expertes dans ce domaine comme le Centre de recherche d’Automatique de Nancy (CRAN), l’Université du Littoral de Caen, l’INSA de Rouen, l’INRA de Narbonne, le Cemagref de Lyon… mais aussi des centres de recherche industriels tels que Veolia Eau, Veolia Environnement ou le Syndicat des eaux SIAAP. Ils vont se pencher sur l’état de notre environnement et réfléchir ensemble à l’utilisation de méthodes mathématiques avancées pour tendre vers un développement industriel compatible avec une utilisation rationnelle des ressources et de l’énergie, avec la préservation de l’environnement, le respect de la santé et des enjeux sociétaux. Plus d’info sur : http://stic2011.emse.fr