Le quinzième Mondial des métiers réunira du 3 au 6 février à Lyon EUREXPO, les professionnels de trente secteurs, représentant 300 métiers dont une partie sera présentée au cours de plus de 100 démonstrations.
Le salon mettra l’accent cette année sur la formation par alternance.qui peut être suivie dans le cadre de deux types de contrats, l’e contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Ces formations par alternance qui partagent le temps entre l’école, et l’entreprise sont très adaptées pour des personnes qui préfèrent apprendre sur le terrain, au contact de professionnels plutôt que dans une salle de cours. Les formations par alternance sont proposées dans de nombreux secteurs. C’est en particulier le cas de secteurs en lien avec l’environnement, comme les activités en milieu naturel, dans le secteur de l’agriculture, l’agro-alimentaire, mais aussi des secteurs comme la construction, ou encore la chimie, un secteur quia mis le cap sur l’innovation et les matériaux renouvelables. Le secteur du tourisme est aussi un secteur qui peut être considéré comme ayant un lien avec l’environnement puisqu’on parle de plus en plus d’écotourisme et de tourisme durable.
Le seul secteur de l’agriculture propose une large variété d’activités où la dimension environnementale est de plus en plus dominante: élevage, grandes cultures, horticulture, pépinières, maraîchage, travaux paysagers, pisciculture,agroalimentaire, santé animale. Le secteur automobile est aussi de plus en plus soumis à des objectifs environnementaux et énergétiques, comme le secteur du bâtiment dans lequel les nouvelles techniques et les nouveaux matériaux sont très nombreux: matériaux de construction, équipements de chauffage, de production d’énergie, etc.
Le Service Public de l’emploi regroupera des organismes ou représentants de secteurs qui pourront répondre aux demandes de demandeurs d’emplois ou de personnes , adultes, souvent, qui sont à la recherche d’une réorientation professionnelle. L’Education Nationale sera très présente avec l’ONISEP et une cinquantaine de personnes susceptibles de donner des informations sur les filières, les diplômes.
Le Mondial est organisé par l’Association régionale pour l’Orientation et les Métiers (AROM), fortement soutenue par la Région Rhône-Alpes. Le Mondial est soutenu par la Région à hauteur de 60% des dépenses, à hauteur de 880 000 euros. La Région aide aussi les établissements de formation qui amènent des jeunes au Mondial.
www.mondial-metiers.com