Les 29 premiers projets labellisés Montagne 2040 ont été dévoilés mercredi 25 juin à l’occasion de l’installation par le Conseil régional Rhône-Alpes du Conseil Montagne 2040. Le label Montagne 2040 a pour objectif de distinguer une action exemplaire et de valoriser les bonnes pratiques, afin de favoriser leur diffusion dans les territoires (consulter la liste des projets labellisés : montagne2040.rhonealpes.fr).
Le Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack QUEYRANNE, accompagné de Claude COMET, Conseillère régionale déléguée au tourisme et à la montagne, et Eliane GIRAUD, Vice-présidente déléguée aux transports, déplacements et infrastructures, ont installé le Conseil Montagne Rhône-Alpes 2040 dont la première réunion s’est tenue dans le Parc Naturel Régional de la Chartreuse à Saint-Pierre d’Entremont (Savoie).
Le Conseil est une nouvelle étape dans la démarche Montagne 2040 lancée en janvier 2012 et qui s’est traduite, en décembre 2013, dans une délibération intitulée « Montagne 2040, nouveaux temps, nouveaux défis » (http://bit.ly/M2040RA) qui implique l’ensemble des politiques régionales : aménagement du territoire, foncier, environnement, énergie, emploi, tourisme, économie, transports, numérique, services à la population, culture.
Le Conseil associe l’ensemble des acteurs de la montagne : institutionnels, socioprofessionnels et associatifs. Il a trois objectifs: poursuivre la démarche prospective , promouvoir les actions exemplaires, porter des réflexions sur des sujets majeurs sur la montagne.
Chaîne des Puys : le Grand Site passerait de 1 000 à 43 000 hectares
Dans le cadre du projet de renouvellement de l’extension du label Grand Site de France pour la Chaine des Puys, une inspection générale du site a été menée du 31 mars au 2 avril. ©B.Mortgat Dans le cadre de la...