Biotope

Montagne 2040: mieux connecter les stations aux vallées

La Région Rhône-Alpes a décidé de compléter sa politique de la montagne, en associant les vallées  aux futures conventions signées avec les stations, dans le cadre de Montagne 2040.

 La Région Rhône-Alpes a décide ce mercredi de revisiter son action «  stations durables” en décidant d’adapter les anciens contrats à sa politique Montagne 2040.

Une partie de développement des régions de montagne dépend du tourisme des sports d’hiver, de la randonnée, du tourisme de nature de la découverte du patrimoine. Rhône-Alpes encourage le tourisme dans les grandes stations mais aussi dans les stations de moyenne montagne, les plus exposées aux effets du changement climatique.

Mais le développement en montagne ne peut tourner le dos aux vallées, dans lesquelles se trouvent les infrastructures de transport, les villes, les activités industrielles, artisanales.

Le Massif alpin a déjà une politique des espaces valléens. Dans le Massif central, des politique de diversification se sont enracinées dans des ” Pôles de nature ». Ces pôles permettent à des territoires de développer une offre touristique et de loisirs complète. Le même souci d’exprime dans le Jura, qui souhaite diversifier son tourisme

Rhône-Alpes a signé ces dernières années dans le cadre de son Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs ( SRDTL) 16 contrats qui vont venir à leur terme (1) .

Les nouveaux contrats incluront des actions de mobilité pour faciliter les accès aux territoires de moyenne montagne. Les actions concerneront des stratégies locales d’hébergement favorisant un accès au plus grand nombre avec un critère d’efficacité énergétique ambitieux. Elles concerneront la valorisation des ressources locales agricoles, artisanales, commerciales, naturelles, et culturelles et en renforçant la structuration des activités de pleine nature. Enfin, la Région soutiendra les actions en faveur des saisonniers et de la professionnalisation des acteurs du tourisme.

1) Montagne ardéchoises, Monts du Pilat, Plateaux de Retord et d’Hauteville , Alpes du Léman, Vallée d’Abondance, Vallée d’Aulps, Pras-Cordon-Combloux, Massis des Bauges, Beaufortain Val d’Arly, Vallée d’Aigueblanche, Argan-Villards, Terra Montana, Haute Maurienne Vanoise, Chartreuse, Vallées du Valbonnais, Vercors.

 

VOIR AUSSI