Jean-Claude CHENU, président de la Maison Rhodanienne de l’Environnement n’est pas optimiste. La déception de Copenhague, la crise économiquequi blesse des hommes et des femmes, une biodiversité menacée : les sociétés humaines doivent se ressaisirnon pas pour sauver la planète, mais pour sauver l’homme. « La planète, elle a 4,5 milliards d’années, et elle a encore autant d’années devant elle. L’important c’est l’homme» explique Jean-Claude CHENU, par ailleurs président de la FRAPNA du Rhône.
Pour le président de la Maison de l’Environnement, économie et écologie ne s’opposent pas. « Les racines sont les mêmes, éco vient du grec qui voulait dire maison. Economie, c’est l’art de savoir gérer la maison ? Or comment gérer la planète si on ne la comprend pas ?»
La Maison Rhodanienne de l’Environnement, créée en 1995 a pour mission d’informer le public sur les mille facettes de l’environnement. La Maison située rue Sainte Hélène, à Lyon, abrite sept associations, une salle de réunion et un centre de documentation. Elle est le centre de nombreuses activités qui sont encore enrichies en ce début d’année 2010. Son action est soutenue par le Grand Lyon, le Département du Rhône, la Fondation Veolia Environnement et par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)
Des nouveautés
La Maison de l’Environnement lance par exemple des samedis de l’environnement, pour apprendre les bons gestes éco-citoyens. Ces samedis permettront de comprendre la notion d’empreinte écologique ou d’apprendre à confectionner soi-même des produits d’entretien bio. La Maison propose aussi pour les plus petits, l’heure du conte, une sensibilisation à l’environnement par la lecture et l’imaginaire. Chaque mois, un café débat sera organisé au Centre de documentation mettre en valeur une initiative locale durable, ou pur débattre de l’actualité environnementale.
Fête de la nature le 23 mai
Dès le 2 février, la Maison va accueillir une journée de travail sur le thème des zones humides et du 2 au 6 février, la MRE proposera des conférences, une exposition, des ateliers pour les enfants, la projection de films, une journée éco-volontaire. Le calendrier de la Maison de l’Environnement est déjà rempli pour les prochains mois. La MRE participera à la fin du mois de février au Salon Primevère où elle animera une rencontre autour de livres consacrés à l’environnement. La MRE va organiser un troc aux livres consacrés à l’environnement.
D’ores et déjà, la Maison prépare la Fête de la Nature, qui aura lieu le dimanche 23 mai, dans l’espace Nature du Brétillod, une espace (pas trop) aménagé sur la rive gauche du Rhône, à la hauteur du Parc de la Tête d’Or. Ateliers, jeux de pistes, balades thématiques , ruche géante, fresque de la biodiversité sont au programme. Les visiteurs du Parc de la Tête d’Or seront invités à poursuivre leur promenade dans ce coin de nature où vivent des castors.