La gestion de la directive Natura 2000 en Ardèche s’organise. Plusieurs comités de pilotage ont permis de désigner les structures locales chargées de mettre en œuvre Natura 2000 sur différents sites du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. La directive Natura 2000 vise à préserver les éléments emblématiques et représentatifs de la nature européenne grâce à un réseau de sites qui n’excluent pas l’homme pas intègrent ses activités à la préservation.
En Ardèche, le réseau Natura 2000 compte une vingtaine de sites dont trois sont situés entièrement ou pour partie sur le territoire du Parc. Ces trois sites seront animés par trois structures distinctes.
Les landes et forêts du Bois des Barthes, Espace naturel sensible du Département de l’Ardèche, seront gérées par le service environnement du Conseil Général. Jean-Marie Laganier, Maire de Banne présidera la structure où la commune, en partenariat avec l’Office National des Forêts, s’investira davantage dans la préservation des rares Pins de Salzmann.
Dans la continuité du programme LIFE, pour la préservation des landes, tourbières et chauves-souris des habitats du secteur, le Parc devient animateur du site du plateau de Montselgues. Le partenariat avec la communauté de communes des Cévennes Vivaroises et le Conservatoire Régional des Espaces Naturels Rhône-Alpes ( CREN) est renforcé. Philippe Faure, Président de la communauté de communes devient président du Comité de Pilotage.
Pour le Massif du Tanargue et les vallées Beaume-Drobie une gestion conjointe Parc et Syndicat Beaume-Drobie est mise en place. Luc Perrier, Président du Syndicat Beaume-Drobie assurera la présidence des comités de pilotage locaux. Le Parc aura en charge la gestion du site du Tanargue, en partenariat avec l’Office National des Forêts. Le Syndicat de Rivières, assurera l’animation du site Beaume-Drobie.
Pour en savoir plus sur le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche: www.parc-monts-ardeche.fr