Environnement

Nord Isère: la CAPI mécontente des horaires SNCF

La CAPI ( Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère) et les communes de la CAPI ont été alertées il y a quelques semaines par les associations d’usagers sur les conséquences de la mise en place de la future grille horaire de la SNCF en 2012. Cette ligne est depuis plusieurs années saturée et techniquement dépassée, et à ce titre est reconnue par la SNCF et RFF comme faisant partie des 12 lignes nationales malades.

Les efforts demandés par la Région, en termes de fréquence et de fiabilité ne peuvent être suivis d’effets. Les usagers en sont les premières victimes : retards, sous capacité de matériel (une partie des usagers voyagent debout sur certains trajets et à certains horaires).

Plusieurs réunions avec les usagers, ou techniques avec la SNCF, la Région, RFF, ont eu lieu et ont permis d’améliorer la proposition initiale, néanmoins la situation reste insatisfaisante notamment sur les horaires de week end. Ces suppressions créent des inconvénients au quotidien pour les usagers touchés (temps supplémentaire suivant le lieu de destination et surcoût dans certains cas) et envoient un message négatif sur la desserte ferroviaire du territoire, ce qui est dommageable.

VOIR AUSSI