1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Nouvel exploit en physique...

Nouvel exploit en physique quantique pour les chercheurs de l’Université de Genève


Le communiqué de l’Université de Genève, rappelle qu’on considère en général dans le monde physique deux types de causalité -ou de corrélation-: soit qu’un premier événement en a influencé un second, soit que les deux événements corrélés ont une cause commune dans un passé commun.

Une troisième type de causalité , l’intrication, a été mis en évidence par des chercheurs de l’UNIGE. L’intrication constitue une troisième catégorie de causalité, dans le sens où elle est une propriété typique du monde atomique, qui permet à deux particules de se comporter comme un seul objet, bien qu’elles se trouvent éloignées l’une de l’autre dans l’espace.
Le groupe du Pr Nicolas Gisin, de l’Université de Genève qui travaille sur « l’intrication » bénéficie d’une renommée internationale. Les dernières prouesses des physiciens de l’Université de Genève (UNIGE) devraient accroitre cette renommée. Les chercheurs viennent de réussir à intriquer un photon, leur « objet usuel » (mais difficile à saisir), avec un cristal, un objet qui peut être tout à fait saisissable.

Des objets concrets
Ces résultats publiés dans la revue Nature attestent le franchissement d’une étape importante vers la possibilité d’intriquer des objets concrets. Cet exploit, qui témoigne de la possibilité d’intriquer des objets plus solides et saisissables, a été réalisé à partir de la fabrication de deux photons intriqués. Il s’agit ensuite de les séparer et d’envoyer un de ces photons dans un cristal afin qu’il lui transmette son « état d’intrication ». Les chercheurs ont montré démontrant que l’intrication entre le photon et le cristal transgressait les deux types de causalités propres à la physique classique. Le constat de la simultanéité des réactions du photon et du cristal a permis ainsi d’exclure toute influence de l’un sur l’autre, et les chercheurs ont exclus toute explication basée sur une cause commune.
Ces résultats pourraient avoir des échos dans les deux domaines d’application privilégiés de la physique quantique, à savoir la téléportation et la cryptographie quantiques. Les applications pourraient être plus intéressantes dans la cryptographie qui pourrait compter alors sur les possibilités que ces travaux ouvrent en mettant au point des mémoires quantiques, capables de préserver l’état de confidentialité de l’information transmise au sein de réseaux à grande échelle.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe