Une délégation de trente responsables de vingt grandes entreprises d’Arabie saoudite en France la semaine dernière pour une visite consacrée au développement d’un réseau de fournisseurs saoudiens dans le domaine du nucléaire. Le secteur devrait générer des milliards d’euros de chiffre d’affaires au bénéfice des entreprises saoudiennes et créer des dizaines de milliers d’emplois qualifiés.
La délégation saoudienne a également visité le chantier de construction de l’EPR de Flamanville 3 et des usines de fabrication de composants lourds, d’équipements de manutention, de câbles, d’appareillages électriques, de tuyauteries, etc.
La visite fait partie d’un programme d’information sur le nucléaire lancé en Arabie Saoudite par AREVA et d’EDF auprès de plus de quatre-vingts sociétés. Des programmes de formation ont été lancés afin de fournir à l’industrie saoudienne une description précise des normes de qualité et de gestion de projets spécifiques à l’industrie nucléaire pour atteindre le plus haut niveau de sûreté.
François Parmentier : la technologie de Separative réduira fortement les émissions de GES de la chimie
La société Separative, née dans l'écosystème de la chimie lyonnaise, développe un procédé révolutionnaire de séparation des molécules, qui divise par 30 l'énergie utilisée, et multiplie par dix la vitesse des opérations de tri des molécules. François Parmentier, fondateur et...