Les conseillers régionaux UDF souhaitent la poursuite du programme nucléaire en France et en Rhône-Alpes, avec l’implantation d’un EPR à Tricastin, et la poursuite des recherches pour un réacteur de quatrième génération plus proche du fonctionnement d’ITER. Leur voeu, déposé lors de la dernière session du Conseil Régional, a été repoussé par le majorité PS, PCF, Radicaux de Gauche, Verts.
Dans le cadre de la discussion sur le Grenelle de l’Environnement, Thierry Cornillet et Marie-Pierre Mouton, conseillers régionaux de l’UDF avaient déposé un voeu en faveur de la poursuite du programme nucléaire. Pour l’UDF, les propositions du Grenelle en matière de transports et de bâtiment sont intéressantes, mais le débat n’est pas tranché autour du nucléaire. L’UDF regrette la même absence de position de la part de l’Association des Régions Françaises où « la filière nucléaire n’est pas même mentionnée»
Or, Thierry Cornillet, élu de la Drôme,insiste sur le rôle positif de la filière nucléaire qui assure rappelle-t-il 80% de la production électrique française. Il rappelle aussi le rôle de la filière en termes de limitation des émissions de CO2 comme en termes d’indépendance et « d’emplois à haute valeur ajoutée » notamment en Rhône-Alpes. Il souligne enfin l’importance du secteur en termes d’apport de devises.
Thierry Cornillet souhaite donc que la Région réclame une « déclinaison rhônalpine » du Grenelle Environnement » sous la forme de l’installation d’un nouvel EPR , après celui de Flamanville, au Tricastin, dans la Drôme. L’installation d’un réacteur EPR ( troisième génération) devrait être accompagné d’une poursuite des recherches pour des réacteurs de quatrième génération.
Après le rejet du voeu EDF, Thierry CORNILLET déplore un résultat qui témoigne « d’un mélange de dogmatisme et de monomanie qui ne sert aucunement les intérêts de la Région : les socialistes sont à nouveau englués dans leur alliance si paralysante avec les écologistes les plus radicaux ! ».