1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Observatoire de Lyon: journées...

Observatoire de Lyon: journées portes ouvertes pour découvrir la Terre et l’Univers

L'instrument MUSE , installé à l'Observatoire européen de Paranal, au Chili, assemblé à Lyon, permet à l'Observatoire européen ESO d'être à la pointe de la recherche en astronomie.
L’instrument MUSE , installé à l’Observatoire européen de Paranal, au Chili, assemblé à Lyon, permet à l’Observatoire européen ESO d’être à la pointe de la recherche en astronomie.

L’Observatoire de Lyon réunit désormais le Centre de Recherches Astronomiques et le Laboratoire de Géologie de Lyon. Lors de journées portes ouvertes comme ce samedi 14 et de ce dimanche 15 juin, mais aussi à d’autres occasions le public peut découvrir les résultats de la recherche, pour mieux comprendre notre place dans l’Univers.

D’où venons-nous? Quelle est notre place dans l’Univers? Quelle est l’origine de ce dernier? Quelle est l’histoire de la planète sur laquelle nous vivons? Une visite à l’Observatoire de Lyon (1) permet de répondre à ces questions.

L’Observatoire de Lyon, c’est désormais le nom qui réunit sous la même bannière des équipes de chercheurs longtemps rattachés à des maisons différentes. D’un côté, les astronomes du Centre de recherches astronomiques de Lyon (CRAL) la tête dans les étoiles. De l’autre, les spécialistes de la Terre, qui regardent sous leurs pieds.

Bien sûr, des passerelles existaient entre les deux familles, mais la logique veut davantage de cohérence. C’est fait. Ce samedi et ce dimanche, les visiteurs des journées portes ouvertes de l’Observatoire pourront découvrir un peu des deux disciplines, astronomie et géologie.

Le public pourra découvrir une partie des collections de paléontologie de l’Université Lyon 1, des collections rarement présentées, tant bien que mal conservées sur le campus de La Doua, alors qu’elles sont la première collection universitaire de France. Ce samedi soir, à 21 heures, Pierre Thomas, chercheur au Laboratoire de Géologie de Lyon Terre, Planète et Environnement, donnera une conférence dans le Parc de l’Observatoire.

Les visiteurs pourront pendant deux jours, découvrir le site de l’Observatoire, dédié essentiellement à l’astronomie. Un site exceptionnel par l’ambiance un peu désuète, dont les bâtiments parfois récents, parois défraichis, abritent des recherches de pointe.

L’Observatoire de Lyon, installé au dix-neuvième siècle sur une colline alors entourée de vergers et de prairies, à l’écart des lumières de la ville,  possède une lunette équatoriale coudée unique au monde, construite entre 1885 et 1887. Cette lunette permet de suivre la course des astres. Classée monument historique depuis 2010, elle a été restaurée et fonctionne. Les visiteurs pourront découvrir cet instrument exceptionnel outil de l’astronomie moderne.

Les visiteurs pourront aussi découvrir les travaux de pointe menés par le Centre de Recherches astronomiques de Lyon (CRAL). C’est en effet au CRAL qu’a été confié il y a une dizaine d’années, le pilotage et la construction de MUSE (Explorateur Spectroscopique Multi-Unités).

L’instrument MUSE, a été conçu dans le cadre d’un programme lancé par l’ESO (Observatoire Européen) http://www.eso.org/public/france/qui exploite quatre Très grands Téléscopes Paranal situés en altitude dans le désert d’Atacama, au Chili.

L’instrument MUSE a été fabriqué, assemblé, testé, puis démonté à l’Observatoire de Lyon pour être acheminé à l’Observatoire Paranal de l’ESO au Chili. MUSE permet de plonger au cœur des tout premiers instants de l’Univers pour sonder les mécanismes de formation des galaxies, étudier les mouvements de la matière et les propriétés chimiques des galaxies proches. MUSE permettra d’étudier les planètes et satellites du Système Solaire, des propriétés des régions de formations stellaires dans la Voie Lactée ainsi que dans l’Univers lointain.

Les 24 spectrographes séparent la lumière en ses différentes composantes couleur pour constituer des images et des spectres de régions spécifiques du ciel. Il crée des vues 3D de l’Univers. L’analyse permet à l’astronome de se déplacer au sein du nuage de données acquises par l’instrument et d’étudier différentes vues de l’objet obtenues pour chaque longueur d’onde.

 

Programme

 

 

Observation: de 23 heures à minuit le samedi soir, observation avec tous les instruments de l’Observatoire braqués sur le ciel, des plus anciens, aux instruments les plus récents comme le télescope de 1 mètre. Les animations seront assurées par des chercheurs mais aussi par des membres des clubs et associations d’astronomie de la région.

Programme de conférences:

Samedi 14 juin: les instruments du Rover martien curiosity, par Cathy Quantin, chercheur à l’Observatoire de Lyon

16h30: A la recherche de vie extraterrestre, par Nicolas Cuello, chercheur à l’observatoire de Lyon

 

Dimanche 15:

14h30: L’exploration du système solaire, par Isabelle Vauglin, chercheur à l’Observatoire de Lyon

15h30: La formation de l’Univers, par Maxime Trebitsch, chercheur à l’Observatoire de Lyon

Activités en continu: fouilles archéologiques, maquettes sur l’alternance jour-nuit, activités sur la chute des corps,  les échelles de distances dans le Système solaire,

 

 

1) Observatoire de Lyon,  9 rue Charles André, 69561 Saint-Genis-Laval. Téléphone 04 78 86 85 34

accueil@obs-univ-lyon1.fr et www-obs.univ-lyon1.fr

1) Pour aller à l’Observatoire de Lyon, utiliser les transports en commun permet non seulement d’économiser l’énergie, mais aussi de marcher un peu pour apprécier davantage le site.

Se rendre au centre de Saint-Genis-Laval, par exemple depuis le centre de Lyon, en utilisant les bus de la ligne C10, qui passe près de Perrache, près du Musée des Confluences et qui peuvent être récupérée au Centre d’Oullins, à 3 mn à pied du Pôle Multimodal d’Oullins, station de métro ligne B et gare ferroviaire).

Du centre de Saint-Genis-Laval, l’Observatoire est indiqué: il suffit de marcher dix minutes en traversant des quartiers pavillonnaires, pour accéder à l’avenue Charles André, au bout de laquelle est situé le site de l’Observatoire.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.