Lors du Conseil de communauté urbaine tenu ce lundi, les élus devaient se prononcer sur la déclaration d’intérêt général du Grand stade de l’Olympique Lyonnais ( OL Land). les élus de l’opposition centriste expliquent dans un communiqué,leur vote négatif.
“Gérard Collomb demande aux élus du Grand Lyon de déclarer
d’intérêt général le projet ‘OL land’, projet qu’il a déjà approuvé pour des raisons électoralistes et politiciennes depuis 4 ans.
Ce projet nécessite des investissements publics considérables : le chiffre officiel est de 200 millions d’euros. Mais Gérard Collomb oublie de très nombreux postes budgétaires. Ce sont par exemple 6 millions d’euros pour l’approvisionnement en eau et la gestion des eaux usées du Grand Stade (conseil de Grand Lyon de novembre 2011), les honoraires des très nombreux cabinets conseils depuis 4 ans, certains investissements du SYTRAL …
200 à 400 millions d’euros, cela représente pour le Grand Lyon :
- Le prolongement de la ligne B jusqu’aux Hôpitaux Lyon Sud
- L’allongement et l’automatisation des rames de métro existantes ainsi que la réalisation de la liaison tramway A7 (Gerland, Etats-Unis, Villeurbanne)
- 4 à 8 fois le budget annuel du Grand Lyon en faveur du logement social (58,8 millions d’euros)
- 10 à 15 fois le budget annuel du Grand Lyon consacré au développement durable
- 6 à 12 fois la participation du Grand Lyon dans le Plan Campus (32 millions d’euros)
- 4 à 8 fois le budget développement économique du Grand Lyon (51,1 millions d’euros)
En période économique très difficile pour les entreprises et les Grand Lyonnais, il est encore plus de la responsabilité des élus de choisir les projets les plus pertinents et efficaces. Au moment du vote afin de déclarer cet équipement d’intérêt général il convient d’avoir conscience que s’engager sur ce projet c’est interdire au Grand Lyon de renforcer ses actions dans d’autres secteurs qui nous semblent prioritaires pour la vie quotidienne et l’avenir des Grand Lyonnais.
Dans ces conditions, comme nous l’avons indiqué à de très nombreuses reprises depuis 4 ans, nous considérons que ce projet ne sert pas l’intérêt général. Aussi, en tant qu’élus Lyonnais centristes et à titre individuel, nous voterons contre ces déclarations d’intérêt général.“