Construction et aménagement

OSER aide les collectivités à rénover basse consommation

OSER aide les collectivités à rénover basse consommation

La société publique locale OSER, créée l’initiative de la Région Rhône-Alpes monte en régime, pour développer des actions de rénovation énergétique du patrimoine de collectivités.

Le patrimoine des collectivités territoriales affiche souvent des performances médiocres sur le plan énergétique. Ce patrimoine est souvent ancien, comme le reste du patrimoine, et il n’a pas fait l’objet de travaux de rénovation en profondeur. Le plus souvent les patrimoines ont été entretenus, mais sans vision globale, sans objectif de performance énergétique, pour répondre à des usages de court terme, avec des opérations au coup par coup, souvent limitées à des aspects esthétiques. La cohérence du fonctionnement n’a souvent pas été prise en compte.

La SPL OSER, créée à l’initiative de la Région Rhône Alpes avec d’autres collectivités en 2013, présidée par Benoit Leclair, dirigée par Philippe Truchy, a pour objet d’inverser la tendance en proposant aux collectivités de porter des éléments de patrimoine au niveau de performance « BBC rénovation ».

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI